XII, An 14-15 et 16-17, Syrie et Iraq (636-7)
XII, 41, Raid alimentaire contre les Taghlib-Namir de al-Fayyum, 2245
Mâlik b. Rabî‘a b. Khâlid at-Taymî des Taym ar-Ribâb al-Wâthilî et Musâwir b. an-Nu‘mân at-Taymî ar-Rubayyi‘î furent envoyés avec un autre groupe de raid. Ils attaquèrent al-Fayyûm [sur l’Euphrate, vers Hît] et saisirent des chameaux appartenant aux Banû Taghlib et Banû Namir. Ils firent sortir les chameaux et les Gens du village et les apportèrent à Sa‘d. Les chameaux furent égorgés, fournissant aux Muslims une nourriture abondante.
XII, 179-80, Al-Walîd b. ‘Uqba attaque la Jazîra avec des Taghlib (f. 2394)
Khâlid tua Mînâs et tous les Rûms moururent avec lui. Lorsqu’il fit une convention avec les gens qui vivent autour de Qinnasrîn et quitta la cité, ‘Umar b. Mâlik apparut depuis Kûfa et Qarqîsiyâ, ‘Abd Allah b. al-Mu‘tamm depuis Mossoul et Walîd b. ‘Uqba depuis la terre des Banû Taghlib avec des Taghlib et des Arabes de Jazîra.
Ils traversèrent les cités de Jazîra, évitant la direction d’Héraclius. Les gens de Jazîra de Harân, Raqqa, Nuçaybîn et des villes avoisinantes ne pouvaient savoir leur intentio sans revenir à leurs peuples. Les Muslims laissèrent al-Walîd b. ‘Uqba en Jazîra, pour ne pas être en danger de subir une attaque par l’arrière garde.
Khâlid et ‘IyâD [b. Ghanm] pénétrèrent dans le territoire des Rûms depuis le Shâm et ‘Umar et ‘Abd Allah y pénétrèrent depuis la Jazîra. Ceci n’avait jamais été réalisé auparavant. Puis ils s’en retournèrent, ce fut la première pénétration à l’époque de l’Islâm dans le territoire des Rûms, ce qui eut lieu en l’an 16 ou 17.