Jean Penkayê, XV, Déviance des Chrétiens durant le régime de Mu’awiya, v. 688 n-è

Dans la même manière que nous avons relaté plus tôt les actions du brave quand nous méritions la louange, nous devrions exposer notre faiblesse sans dissimulation : parce que l’Ecriture dit : ” Maudit soit celui qui appelle le mal bien et le bien mal”

Cette période de calme fut pour nous la cause de tant de faiblesse, qu’il nous est arrivé ce qui est arrivé aux Israélites, dont il est dit :

«Israël s’est accru, gros et paresseux, il est devenu gras et riche, il a abandonné le Dieu qui l’a fait, et méprisé le fort qui l’a sauvé.”

Les occidentaux, il est vrai, se raccrochaient fermement à leur sacrilège, mais nous qui croyons que nous adhérions à la vraie foi, nous étions si loin des œuvres de chrétiens, que si l’un des anciens avait resurgi et nous avait vu, il aurait été étourdi et aurait dit : « Ce n’est pas la foi dans laquelle je suis mort »

[CLERGE]

Donc, je suis obligé de tout révéler, de sorte que nous savons que tout ce qui nous est arrivé, nous est arrivé à juste titre, et que nous avons été punis en mesure de nos actes et de nos mérites. Les évêques ont oublié l’ordre : « Prêcher la parole, se lever avec zèle, en saison et hors saison, continuer à essayer, en toute patience et doctrine ». Au lieu de tout cela, ils ont fait le contraire : ils édictèrent des ordres en criant fort comme des archontes, et envoyèrent la terreur de leurs voix à leurs sujets, comme des animaux sans raison. Ils puisent leur force et de puissance non pas du Christ, mais de tribunaux civils, se sont impliqués dans les affaires publiques et les querelles non canoniques. Ils essayèrent beaucoup de se montrer ministres du Christ par orgueil plus que par humilité. Ils ont beaucoup de gens qui courent devant et derrière eux. Ils reçoivent des ovations à cheval et à mulet, comme des Hyparques. L’un se moque des autres, et la confusion perpétuelle règne parmi eux. Ils jugent durement et punissent sévèrement. Ils enseignent non pas pour édifier, mais à la gloire des paroles retorses et des discours affectés, et ils respirent toujours la gravité. Même dans leurs lettres ils parlent comme des hommes fiers. Regardez ceux qui sont mis à notre tête.

Mais, que dire de ceux qui viennent derrière eux, la phalange des prêtres et des diacres, qui ne servent pas le Christ, mais leur ventre, qui ne sont pas préoccupés par la fracture de Joseph ; serviteurs de César et pas du Christ, les amateurs de sordides intérêts et non des intérêts de la foi. On construit des sanctuaires, et il n’y a personne pour ouvrir les portes. On érige des autels, et ils sont couverts de toiles d’araignées. Ô ! Quel crime ! Quelle pénitence !

[ELITE LAIQUE]

Parlons des dirigeants et supérieurs, dont le crime a dépassé toutes limites. Parce que vous devez leur dire ce qu’ils veulent entendre, ou bien être prêts à leur faire la guerre, ceux qui n’ont pas pitié des membres du Christ : ceux dont la nourriture est la chair humaine ; ceux qui ont besoin non seulement de ce qu’ils requièrent, mais qui ne sont pas même satisfaits de superflu ; ceux dont les pâturages sont les pauvres. Ils sucent le sang humain comme les sangsues de Salomon, et ne reçoivent pas à leur faim.

Ils n’ont jamais l’intention de faire la volonté de Dieu, de sorte que dans leurs haines internes, ils provoquent la perte du monde. Ils ramassent, jettent et donnent à la teigne. Comme une tombe, rien ne peut satisfaire leur cupidité. Ils ne peuvent pas vivre dans la justice, et ne comprennent pas qu’ils sont des hommes et que ce sont des hommes qu’ils gouvernent. Ils ne se souviennent pas qu’ils sont mortels, et ne s’inquiètent jamais de qui ils collectent et thésaurisent.

Et, ce qui est le pire de tout, ils blasphèment le Très-Haut, croyant qu’il est complice de leur méchanceté. Ils s’engraissent sur les travaux des autres, comme un veau sur l’herbe. Ils ne comprennent pas que le nécessiteux existe. Leur pensée, jour et nuit, est de savoir qui attraper dans leur filet : nos hommes riches. Quant aux juges, ils se laissent corrompre avec des cadeaux. Voici leurs tromperie et leur hypocrisie, leur colère, méchanceté et rudesse.

[PEUPLE]

Parlons de la population, il est ouvert à tout le monde de vivre comme un mouton, à sa manière. La loi n’est pas pour lui, alors il transgresse la loi. Je dirais ici ces paroles mémorables : tous ont péché et se sont fait haineux, il n’y a personne, pas un seul, qui ne fasse le Bien. Leurs gorges sont comme des tombes béantes et leurs bouches sont pleines de malédictions et poison, et le reste du chapitre (de la Bible) nous est applicable. Nous avons oublié Celui qui nous a créés et nous n’avons jamais parlé de Celui qui nous a sauvés. Nous n’avons jamais pensé à ce qu’il nous demande. Celui qui a excellé dans ces exactions était le bienvenu parmi nous. Nous envions ceux qui amassent de l’argent, car tous, autant qu’il le peut, assume le joug du mal, et si quelqu’un brisait ce joug, ce serait parce qu’il n’avait pas le temps ou la force. Quelle méchanceté n’a pas porté notre siècle ! Il n’y avait plus aucune différence entre païen et chrétien, le croyant n’était pas distinct du Juif, et ne différait pas de l’imposteur.

Disons un peu plus sur les crimes que nous commettons ! Nous avons tous brisé le joug et rompu les liens. Je déteste fortement dire cela, je le dis et nonobstant je ne mentirai point. Parce que s’il y a quelqu’un qui nie de sa bouche la vérité de ce que je dis, il avoue certainement dans son cœur que les mots que je dis est vrai.

En Egypte, la mère de sorcières, la sorcellerie ne s’est jamais autant répandue que durant notre siècle. A Babel, les astrologues et les devins ne furent jamais aussi nombreux qu’ils le sont désormais, au sein du peuple chrétien. Les païens ne quittaient pas la mort sans sépulture, comme les soi-disant chrétiens d’aujourd’hui.

Nous avons même pensé que nous pourrions chercher un refuge en dehors de Dieu ! Comment puis-je le dire sans larmes ! Comment appeler « chrétiens » ces gens ? Qui, connaissant le Christ les appellerait « humains ». Qui pourrait les considérer comme le peuple de Dieu ?

Ils hurlaient comme des chiens aux pauvres qui frappent à leur porte, et regardaient les étrangers qui voyageaient au nom du Christ comme des ennemis de Dieu, et cette classe de moines que les démons eux-mêmes craignent et que les anges honorent furent avilis et méprisés à leurs yeux, ils les considéraient comme le linge sale d’une femme en période.

C’est le mal de Sodome, la sœur outrecuidante, qui se nourrissait du pain et restait au repos, ne tendait jamais une main secourable aux pauvres et aux nécessiteux. L’époque nous montre les choses qui se produisent suite à ces crimes. O vous qui m’entendez, ces choses existent-elles, oui ou non ?

Oui, elles existent, et moi ai aussi qui suis de votre nombre, et peut-être pire que vous, je sais qu’elles existent.

Je n’ai pas encore divulgué d’autres impuretés plus sombres que celles-ci : la persécution des prêtres, la calomnie contre les Saints, le commerce avec les infidèles, l’union avec le pervers, les relations avec les hérétiques, l’amitié avec les Juifs.

Quoi ! Ces choses sont réelles? Nous sommes obligés de dire la vérité.

Vous pouvez encore voir des profanations supérieures à celles-ci : le mépris des lieux saints, la moquerie des sacrements divins, la profanation moqueuse de la sainte journée du dimanche, la négligence des réunions qui sont les jours de fête de Notre-Seigneur, la transgression de la Loi, et des canons apostoliques, la cessation des émoluments et de la dîme canonique.

Est-ce que ces choses existent, mes chers amis, ou ne existent-elles pas ? Oui, ils existent.

Je ne ai pas encore divulgué d’autres impuretés supérieures à celles-ci : les ablutions impures et inutiles ; les innovations constituées de la consultation du sort dans l’eau, la fréquentation des portes des devins, le trop grand attachement à la cendre et aux ligatures des bras, une liberté profanatrice de cacher des choses dans les logements des démons, une trop grande facilité pour permettre de se laisser convaincre par les illusions diaboliques des rêves ; les querelles, les disputes, l’assassinat, l’adultère, la rapine, le vol.

Quoi, mes frères ! Ces choses existent-elles oui ou non ? Je sais qu’ils existent, et je suis fatigué de dire cela aux autres.

Tous ces maux sont le produit de la période de paix. Cela ne signifie nullement que, dans ces jours là, nous étions obligés de faire tout cela, mais que notre méchanceté n’a pas apprécié l’honneur qui lui était faite. Cette période, si nous avions voulu, aurait pu être un moment de grandes bénédictions. La paix régnait partout, la terre nous a amplement livré ses fruits. Une bonne santé prévalait, l’amitié était partout, le commerce redoublait, les enfants ivres de joie, la richesse était généralisée, les richesses étaient immenses, les rois étaient en paix, il y avait de bonnes relations entre les seigneurs, les routes étaient ouvertes, les forces de l’ennemi étaient brisées, les trompettes de la guerre étaient endormis.

Pour quelle raison cela n’existe-t-il plus ? C’est l’effet de la main du Christ, tout-puissant et plein de grâce. Qu’avons-nous fait, nous, en contrepartie de tous ces avantages, si ce n’est l’iniquité que nous avons relaté ci-dessus. Nous avons rendu le mal pour le bien, la haine pour l’amour, et nous sommes devenus ingrats à notre Bienfaiteur.