-Par Anu le Sublime, roi des Anunaki
-Et par Bêl, seigneur des Cieux et de la Terre, qui prédit le destin des Terres, assignées à Marduk, le super-commandeur, fils de Ea (Enlil), Dieu de la Vérité, le fit dominer l’Homme terrestre, et le fit grand parmi les Igigi,
Ils ont appelés Bab-Il pour son illustrissime nom et la firent Majestueuse sur Terre et ont fondés pour elle un royaume infini, dont les fondations sont aussi solidement implantées que celles des Cieux et de la Terre.
Alors Anu et Bêl m’ont appelé par mon nom : ‘Ammu-Rabi, le prince exalté, qui craint El (Dieu), pour apporter le règne de la Vérité sur la terre et détruite les Mauvais et Malfaisants afin que le Fort n’oppresse plus le Faible, afin que ke règne sur les Tête-Noires comme Shamash, et que j’illumine la terre pour réaliser le Bonheur sur la Terre.
[…] Lorsque Marduk m’envoya régner sur les homes afin de protéger le Vrai sur Terre j’y accomplis le Vrai et le Véritable et j’apportai le Bonheur à l’oppressé !
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Ce sont les Lois de la Justice que ‘Ammu-Rabi, le Roi Très-Sage, a établi, c’est une Loi Juste et un Pieux Statut qu’il a enseigné à la terre. Je suis ‘Ammu-Rabbi, le Roi-Protecteur :
Je ne me suis pas retiré de l’hommes, que Bel m’a confié, dont le Gouvernement m’a été confié par Marduk, je n’ai rien négligé, et je leur ai fait une place pacifique et respectueuse, j’ai exposé toutes les grandes difficultés, j’ai fait briller la lumière sur eux.
Avec les armes puissantes que Zamama et Ishtar m’ont confiées, avec la vue perçante qu’Ea m’a donné, avec la sagesse que Marduk m’a donné, j’ai arraché les ennemis de l’amont et de l’aval, subjugué la terre, apporté prospérité à la terre, garanti de sécurité pour ses habitants dans leurs foyers ; les perturbateurs n’ont pas été tolérés.
Les grands dieux m’ont appelé, je suis le Pasteur porteur de Salut, dont la troupe est stricte, que l’ombre s’étende sur ma ville, sur ma poitrine, je chéris les habitants de la terre de Sumer et d’Akkad, dans mon Abri, je les ai laissé reposer en paix, dans ma profonde sagesse, je les ai entouré.
Ainsi le Puissant ne risque plus d’oppresser les Faibles, afin de protéger les veuves et les orphelins, j’ai dans Babylone, la ville où Anu et Bel ont dressé bien haut leur tête, dans E-Sagil, le Temple, dont les fondations se dresse aussi fermement que les Cieux et la Terre, pour déclarer la Justice dans le Pays, pour régler tous les différends, et guérir toutes les blessures, instaurer mon précieux verbe, gravi sur ma Stèle Funéraire, face à Mon Image de Roi de Justice.
Je suis le Roi qui règne parmi les Rois des Cités, mes paroles sont Très Considérés, il n’y a pas de Sagesse égale à la mienne. Par la commande de Shamash, le Grand Juge du ciel et la terre, laisse la Justice aller de l’avant dans la terre : par l’ordre de Marduk, mon Seigneur, n’accomplis aucune injure à mon monument.
Dans E-Sagil, que j’aime, laisse mon Nom être psalmodié, laisse les opprimés, qui ont une Cause en Justice, se présenter devant cette Mienne Image comme Roi de Justice, laisse les lire l’inscription, et comprendre mon Précieux Verbe : la Stèle lui expliquera sa Cause et il y trouvera ce qui est Juste, et son cœur s’apaisera, ainsi il s’exclamera :
« ‘Ammu-Rabi est un Commandeur, qui est comme un Père pour ses Sujets, qui porte le Verbe de Marduk à la révérence, qui a achevé les conquêtes pour Marduk en Amont et en Aval, qui réjouit le cœur de Marduk, son Seigneur, qui a accordé des avantages pour toujours et à jamais sur ses sujets, et a établi l’ordre dans le pays »
Quand il lit ce Rappel, qu’il prie de tout son Cœur pour Marduk, mon Seigneur, et Zarpanit, ma Dame.
MALEDICTIONS :
Le Seigneur, qui fixe le destin, dont la commande ne peut pas être modifié, qui fait Grand mon Royaume, ordonne une rébellion que sa main ne peut contrôler, puisse-t-il garder le Vent du Renversement, puisse-t-il protéger les années de son règne en grognant, les années de disette, des années de famine, l’obscurité, sans lumière, interdire la mort les yeux ouverts, puisse Bêl interdire avec sa bouche puissante de la destruction de sa ville, la dispersion de ses sujets, l’abrégement de son règne, la suppression de son nom et la mémoire de la terre.
Puisse Bêlit, la Grande Mère, dont la commande est puissante sur E-Kur, la maîtresse, qui exauce gracieusement mes prières, sur le siège du Jugement et de la Décision, tourner ses affaires mal avant Bel, et de mettre la dévastation de ses terres, le destruction de ses sujets, l’effusion de sa vie comme de l’eau dans la bouche du roi Bel.
Puisse Ea, le Grand Souverain, dont les décrets fatal arrivera, le penseur des dieux, l’omniscient, qui fait de temps les jours de ma vie, de retirer la compréhension et la sagesse de lui, le conduire à l’oubli, enfermé ses rivières à leur sources, et ne pas permettre de maïs ou de nourriture pour l’homme de se développer dans son pays.
Puisse Shamash, le grand Juge du ciel et de terre, qui prend en charge tous les moyens de subsistance, Seigneur de la vie, le courage, briser sa domination, annuler sa loi, détruire sa manière, rendre vain la marche de ses troupes, lui envoie dans ses visions les prévisions du déracinement des fondements de son trône et de la destruction de ses terres. Puisse la condamnation de Shamash le surprendre; puisse-t-il être privé d’eau au-dessus parmi les vivants, et son esprit plus bas dans la terre.
Puisse Sin, le Seigneur du ciel, le père divin, dont le Croissant-Rouge donne le feu parmi les dieux, lui enlever la couronne et le trône royal puisse-t-il être accablé d’une lourde culpabilité, une grande décroissance, que rien ne puisse lui être inférieur, Puisse-t-il lui destiner une fatalité, des jours, des mois et des années de domination rempli les soupirs et les larmes, l’augmentation de la charge de la domination, une vie qui est semblable à la mort.
Puisse Hadad, le seigneur de la fécondité, souverain des Cieux et la Terre, mon aide, lui refuser les pluies du ciel, et le flot de l’eau des sources, en détruisant son pays par la famine et que vous souhaitez ; puisse-t-il s’enrager violemment sur sa Cité, et inonder ses Terres et ses Tells.
Puisse Zamama, le grand guerrier, aîné d’E-Kur, qui va à ma droite, briser ses armes sur le champ de bataille, transformer son Jour en Nuit et faire triompher son ennemi sur lui.
Puisse Ishtar, la déesse des combats et la guerre, qui renforce mes armes, mon gracieux esprit de protection, qui aime ma domination, maudire son royaume dans son cœur coléreux, dans sa grande colère, de changer sa Grâce en Mal, et briser ses armes sur le lieu de combats et de guerre. Puisse-t-elle créer le désordre et la sédition chez lui, abattre ses guerriers, puisse la terre boire leur sang, et jeter les piles de cadavres de ses guerriers sur le terrain; puisse-t- elle ne lui accorder aucune miséricorde, et le livrer aux mains de ses ennemis, et l’incarcérer dans la terre de ses ennemis.
Puisse Nergal, Puissance entre les dieux, dont le concours est irrésistible, qui me donne la victoire, brûler ses sujets comme de la viande, couper ses membres avec ses armes puissantes, et le briser comme une image de terre.
Puisse Nin-tu, la maîtresse sublime des terres, la mère féconde, lui refuser un fils, lui interdire un nom, ne lui donner aucun successeur parmi les hommes.
Puisse Nin-Karak fille d’Anu, qui adjuge grâce à moi, amener sur ses membres une forte fièvre, des blessures graves, qui ne peuvent se guérir, dont le médecin ne comprend pas la nature et qu’il ne puissent traiter, qui, comme la morsure de la mort, ne puissent être supprimées, jusqu’à ce qu’ils aient sapés sa vie.
Puisse-t- il déplorer la perte de sa vie, de son alimentation et puisse les grands dieux du ciel et de terre, les Anunaki, lui infliger le Mal et la Malédiction, sur les confins du temple, les murs de cette E-Barra (Temple de Shamash-Sippara ), sur sa domination, sa terre, ses guerriers, ses sujets, et ses troupes. Puisse Bel maudire avec les malédictions puissantes de sa bouche qui ne puissent être modifiées, et puissent-elles venir à lui immédiatement