Ibn-Chihâb rapporte que Anas-ben-Màlik lui a fait le récit suivant :
« Lors de la venue de l’Envoyé de Dieu à Médine j’avais dix ans. J’ai été au service de l’Envoyé de Dieu pendant dix ans de sa vie et personne ne connaît mieux que moi les circonstances dans lesquelles a été révélé le verset relatif au voile-. Voici ce que j ai dit à Ubayy-b. Ka’b qui m’interrogeait à ce sujet : La première révélation l’aile à cet égard eut lieu lorsque le Prophète consomma son mariage avec Zaynab bt. Jahsh. Le matin de ses noces le Prophète invita les fidèles à un repas. Celui-ci terminé, les convives partirent sauf un petit groupe d’entre eux: qui demeurèrent auprès de l’Envoyé de Dieu. Leur présence se prolongeant, l’Envoyé de Dieu sortit et je sortis avec lui afin que les retardataires se décidassent, à partir. Je suivis l’Envové de Dieu qui après avoir marché jusqu’à la porte de l’appartement de ‘Aïcha. pensa que tout le monde était parti et revint sur ses pas pour entrer chez Zaynab toujours suivi par moi. Comme le groupe de fidèles était encore là et ne s’était pas dispersé. l’Envoyé de Dieu retourna, de nouveau, suivi par moi. jusqu’à la porte de l’appartement de ‘Aïcha : puis, pensant que tout le monde était parti, il revint avec moi. A ce moment tout le monde était parti. Alors l’ut révélé le verset relatif au voile. Le Prophète ensuite fil tomber le rideau entre lui et moi. »
2. Anas a dit : « Lorsque le Prophète épousa Zaynab, les fidèles furent reçus et mangèrent, puis ils restèrent assis à causer. Bien que le Prophète eut pris ses dispositions comme s’il voulait se lever, personne ne bougea. Voyant cela, il se leva et un certain nombre des assistants en liront autant tandis que d’autres restaient assis. en sorte (pie le Prophète, au moment où il voulut rentrer dans ses appartements, avait encore devant lui des invités assis. Cependant ils se levèrent et s’en allèrent. J’en informai le Prophète qui vint pour pénétrer dans son appartement: quand je voulus le suivre il laissa retomber la portière entre lui et moi. C’est à cette occasion que Dieu révéla le verset suivant : « 0 vous qui croyez. « n’entrez point dans les appartements du Prophète »
3. D’après ‘Oroua-ben-Ez-Zobaïr, ‘Aysha.la femme du Prophète., a dit que ‘Umar-ben-El-Khattàb avait engagé l’Envoyé de Dieu à l’aire voiler ses femmes, mais qu’il n’en avait rien fait tout d’abord. Les femmes du Prophète sortaient pendant la nuit pour satisfaire leurs besoins du côté de l’endroit appelé Al-Manàsi’. Un soir que Soudabent-Zema’a, qui était de haute taille,, s’était rendue, en cet endroit. ‘Umar b. Al-Khattâb, resté dans la salle de réunion, l’aperçut et dit. tant il désirait que le port du voile fût prescrit : « Nous te reconnaissons, ô Souda. » Ce fut alors, ajoute. ‘Aysha. que Dieu révéla le verset relatif au port du voile.