Al-Husain b. Al-Aswad à partir de Yahya b. Adam à partir de ash-Sha’bi :
Khalid b. al-Walid fit une convention avec le people de al-Hira et ‘Ain at-Tamr, et les établit dans un courier à Abu Bakr, que ce dernier approuva. Yahya ajoute :
Je demandai à al-Hasan b. Salih : « Est-ce que les gens de ‘Ain at-Tamr, comme ceux de al-Hirah, doivent payer quelque chose pour leurs terres, mais rien pour leurs personnes ? » A ceci al-Hasan répondit : « Oui »
Il est établit par quelqu’un de ‘Ain at-Tamr à la tête de la tribu an-Namir b. Qâsit, Hilal b. ‘Akka b. Qays b. al-Bishr an-Namiri, qui rassembla une armée et combattit Khâlid. Il fut battu, exécuté et crucifié. Selon ibn-al-Kalbi, celui qui était à cette époque à la tête des an-Namir était ‘Akka b. Qays b. al-Bishr lui-même.
La plaie de Bashir b. Sa‘d al-Ansari alla en recrudescence et causa sa mort. Il fut enterré à ‘Ain at-Tamr. A ses côtés fut enterré ‘Umayr b. Ri’ah b. Muhashshim b. Sa‘îd b. Sahm b. ‘Amr, qui fut frappe par une fleche à ‘Ain at-Tamr et tomba en martyr.
Les raids de an-Nusayr b. Daysam.
Lorsque Khalid b. al-Walid était à ‘Ain at-Tamr il envoya an-Nusair b. Daysam b. Thawr à une source d’eau près de laquelle campaient des Banu Taghlib, qu’il surprit de nuit, tuant et emportant de nombreux captifs. Un des prisonniers demanda à Khalid de le relâcher, lui promettant de lui désigner un district habité par les Banu Rabi’a.
Khalid fit celà et an-Nusair vint au district des Rabi’a, où il tomba sur eux de nuit, emportant butin et captifs.
Il procéda plus avant jusqu’à Takrit, c’est ainsi que les musulmans s’enrichirent de butin.
Selon une tradition que m’a communiquée Abu Mas’ud al-Kufi, sur l’autorité de Muhammad b. Marwan, An-Nusair vint à ‘Ukbara’ et accorda le Sauf-Conduit à ses habitants, qui apportèrent force nourriture pour ses hommes et leurs animaux. Il passa ensuite par al-Baradin, dont le people se précipita pour se presenter debant les Musulmans.
An-Nusair dit : “Peu importe !” ; ce qui fut suffisant pour garantir leur Sécurité.
Puis an-Nusair avança à al-Mukharrim, qui, selon Abu Mas’ud ne s’appelait pas ainsi mais fut appelé ainsi après avoir été occupée par un certain descendant de Mukharrim b. Hazn b. Ziyad b. Anas b. ad-Daiyan al-Harithi, comme c’est mentionné par Hisham b. Muhammad al-Kalbi.
Les musulmans traversèrent alors le pont à proximité de Qasr Shapûr, connu aujourd’hui sous le nom de Qasr ‘Isa b. ‘Ali. Le pont était à la charge de Khurzad b. Mahibun qui sortit contre les Musulmans mais fut combattu et défait par eux. Les Musulmans se retirèrent alors vers ‘Ain at-Tamr.
An-Nusair et Hudhaifa :
Il est établit par al-Waqidi qu’après la bataille de al-Jisr et après que les Musulmans se replient sur Khaffân, al-Muthanna b. Haritha envoya, sous le caliphat de ‘Umar b. al-Khattab, an-Nusair et Hudhaifa b. Mihsan à la tête d’un corps de cavaliers, qui détruisirent une bande de Banu Taghlib et poursuivirent vers Takrit desquels ils saisirent chameaux et chèvres.
Une des choses que me raconta Abû Mas’ud, dit ‘Attâb b. Ibrahim, était que an-Nusair et Hudhaifa promirent la Sécurité au peuple de Takrit et écrivirent un Edit qui appliqué par ‘Utba b. Farkad as-Sulami lorsqu’il réduisit at-Tirhan et al-Mausil.
Il a également mentionné le fait que an-Nusair, dirigé par Khalid ibn al-Walid, fit un raid contre des villages à Maskin et Katrabbul d’où il enleva un grand butin.
De ‘Ain at-Tamr, Khalid avança vers la Syrie et dit à al-Muthanna b. Hâritha : « Retourne_puisse Allah avoir pitié de toi_ à ton Sultan, indemne et infaillible. »
Le départ de Khalid pour la Syrie eut lieu en Rabi’ II, selon d’autres, Rabi I, de l’an 13.
Certains affirment que Khalid arriva de ‘Ain au-Tamr à Dûma, qu’il réduisit, et qu’après il se rendit à al-Hira et de là vers la Syrie.
Le fait qu’il soit parti pour la Syrie depuis ‘Ain au-Tamr, reste cependant plus fiable.