Conquête de la Jazîra :
Qadî de Raqqa : Toute la Jazîra fut conquise par ‘Iyâd b. Ghanm qui, après la mort de A’U, fut nommé Walî par ‘Umar ; A’U avait nommé ‘Iyâd comme successeur sur la Shâm, mais ‘Umar lui préféra Yazîd b. AS puis son frère […].
Sulaymân b. ‘Atâ’ al-Qurâshî :
A’U envoya ‘Iyâd en Jazîra, et mourut alors qu’il s’y trouvait encore, ‘Umar le nomma lors à sa place Walî de Jazîra.
[…Prise de Urfa-Ar-Ruha]
Les citoyens obtinrent comme clause le maintien de leur Cathédrale et dês quartiers adjacents en acceptant de ne pas projeter de nouvelles église en dehors de celles qu’ils possédaient déjà en échange du secours aux Musulmans contre leur ennemi et de la perte de leur droit s’ils renonçaient à ces conditions, les même Clauses furent établies par les peuples de Jazîra.
Al-Wâqidî : Anu Ubayda mourut en 18 de la peste de ‘Emawus après avoir nommé ‘Iyâd comme successeur, mais il reçut peu après une missive de ‘Umar, lui conferrant le gouvernorat de Himç, Qinasrîn et de la Jazîra. A la mi-18, il marcha vers la Jazîra à la tête de 5000 homes, l’avant-garde était dirigée par Maysara b. Masrûq, l’aile droite, par Sa‘îd b. ‘Âmir al-Jumahî et l’aile gauche par Cafwân b. al-Mu‘attal As-Sulamî, avec Khâlid. D’autres assument que après AU, Khâlid n’alla en campagne sous la bannière de quiconque, mais resta plutôt à Himç, où il décéda en 21 après avoir désigné ‘Umar exécuteur testamentaire. Certaines clament qu’il mourut à La Cité.
Raqqa :
L’avant-garde de ‘Iyâd attint Raqqa et razzia les environs, où des Arabes Nomades étaient instalés avec quelques paysans, transportant un large butin. Ceux qui s’échappèrent s’enfuirent dans la cité de Raqqa. ‘Iyad avança avec ses troupes en Rangée à la Porte d’Edess, durant une heure, les musulmans furent bombardés, et certain furent blessés. Soucieux d’éviter les pierres et les flèches de l’ennemi, ‘Iyâd se replia et, après avoir fait le tour de la cité à cheval, il stationna des gardes équestres à ses portes. Il retourna alors à son armée principale et envoya des groupes de fantassins qui étaient autour, rapporter des prisonniers des villages et une masse de nourriture. C’était le bon moment pour récolter les moissons. Cette situation ayant perduré près de 6 jours, le Patrice de la cité demanda la Paix à ‘Iyâd, qui établit des Clauses avec lui, lui garantissant le Sauvetage de leurs vies, enfants, biens et de la cité. ‘Iyâd affirma : « La Terre est à nous ! Nous l’avons soumise et sécurisée ! ».
Néanmoins, il la laissa entre leurs mains sur une base de Terrage. Cette partie du pays qui n’était pas requise par les Protégés, il la changea en Terre de Décime pour mes Musulmans. De plus, ‘Iyâd établit une Compensation d’un montant de 1 denier par an sur chaque homme, femmes et enfants en étant exempts.
En plus de cela, il leur imposa des Qafiz de blé, et un peu d’huile, de vinaigre et de miel. Lorsque Mu‘âwiya prit le pouvoir, il en fit une taxe régulière. Le peuple ouvrit alors les portes de la cité et établit un marché pour les Musulman à a Porte d’Edesse.
Bismillah RR, voici ce que ‘Iyâd b. Ghanm attribua au peuple de Raqqa lorsqu’il y pénétra :
Il leur donna le Sauvetage de leurs Vies et de leurs Biens ; leurs églises ne seront ni abattues ni occupées, aussi longtemps qu’ils paieront la taxe due, et ne tente aucune intrigue. Il est stipulé qu’ils ne bâtiront aucune nouvelle église ou lieu de culte […272]
[nouveau contrat d’Edesse, prise de Harrân) Az-Zuhrî : Du temps de ‘Umar b. al-Khattâb (manque la page 274) (prise de Ras-al-‘Ayn, Tall Mawzîn…
An 19 : contre Qarqisiya, ‘Iyâd dirigez Habîb b. Maslama qui prit la cité par une Capitulation similaire à celle d’Ar-Raqqa, prise de Amid, même clauses qu’Edesse, autres cités du Diâr Bakr]