Shâm : Généralités :
La côte occidentale de la Syrie est bordée par la Mer des Romains tandis que sa côte orientale est un désert, d’Ayla jusqu’à l’Euphrate, et de celui-ci jusqu’aux frontières romaines; le nord de la Syrie se trouve en Terre des Romains et au sud se sont les marches de l’Egypte, ainis que les steppes des B. Isrâ’îl.
Carte :
[…] Certains lieux sont appelés Thughûr Sham, c’est à dire fropntière de la Syrie : d’autres sont les Thughûr Jazira (depuis les moitié de l’Euphrate à partir de Maltia mais celà appartient à la Syrie)
The collines du Lakam s’étendent sur 200 Fr. En Romanie et le Dâr as-Salâm est entre Maraash et Harûnia; and ‘Ayn Arba.
Après être passé à Ladhiqiya, on note le Mt Laqam, de là la continuité de la montagne est appelée Sûkh, jusqu’à Mamhaç; et de là, à travers toute la Syrie, on l’appelle Lubnan jusqu’à ce qu’il s’approche de la Mer de Qulzum (mer-rouge)
Le Jourdain, dont el chef-lieu est Tabariya, sur les rives de la Petite Mer dont les eaux sont douces, long de 12 000 pas et large de 2 ou 3 Fr.
Ici sécoule un courant d’eau, très chaud, qui circule sur 2 Fr avant d’atteindre la cite, encore extrêmement chaud.
[…]
Damas
Dimashq est une capitale, la main droite des cites de Syrie, elle a un grand territoire dans les Montagnes, et est bien irriguée par des courants qui l’entourent, son pays produit des arbres, et ets bien cultivée par les paysans, cette région est appelée Ghûta, et s’étend sur 1 marhala et sur 2, il n’existe pas dans toute la Syrie de place plus délicieuse.
Il existe un pont au centre de la cité, sur lequel un cavalier peut traverser l’eau, quis e dirige vers les villages de la Ghûta et court parmi les cours, thermes et boutiques.
Ici se trouve une des plus large Jâmi‘ des pays d’Islam, construite autrefois par les Sabiyân, avant de tomber en possession des Ioniens, et de devenir leur centre d’adoration, ensuite, il tomba dans les mains des Judéens, et d’un certain prince qui adorait les idoles; et qui fit mettre à mort Yahya b. Zakariya (sur lui soit la paix) et fit accrocher son chef sur un pale, devant la porte du temple, au lieu appelé Bab Jarûd, avant de passer dans les mains des Nazaréens, qui consacrèrent en lui leurs cérémonies religieuses jusqu’à ce que, à la longue, il revienne en possession des Croyants, et qu’il leur serve de Prosternatoire !
Au meme lieu se trouvait le Chef de Yahia b. Zakaria, mais aussi celui deHusayn b. ‘Alî (que sur lui soit la paix). Walid b. ‘ Abd-al-Malik, en sont temps, fit réparer l’édifice, et le magnifia de pavements de marbre ainsi que de pilliers de marbres varies don’t les chapiteaux furent ornés de feuilles d’or, et de joyaux, et il fit couvrir les murs de feuille d’or et on dit qu’il y dépensa tous les revenus de la Syrie.[…]
Homs
La capital de ce district (Tarablus) est Himç, bien approvisionnée et à l’air excellent, les habitants sont connus pour leur générosité, on n’y trouve ni scorpions ni serpents ; la région est copieusement irriguée, le sterres sont cultivées et il s’y trouve nombre d’arbres. Il existe aussi une Ekklésia don’t aucune, en taille n’équivaut dans toute la Syrie, la moitié est une Eglise, l’autre est une mosquée, les rues environnantes sont pavées…
Antartûs est un Chateau ou une Citadelle, sur la côte de la mer des Romains; Salmisa est une bourgade aux limites du désert dont la plupart des habitants sont du clan des B. Hâshim.
Qinnasrîn
Le district de Qinnasrîn constitue un passage entre le ‘Iraq et la Syrie, Shayzar et Hama sont deux petits bourgades, à al situation agreeable, avec une eau Claire et de nombreux arbres, une terre bien cultivée, Masras est une bourgade et un district arrosé des eaux de pluies, Khanasira est une petite bourgade aux limites du désert.
Gherahelm est un district, don’t le chef lieu est Antakia. Après Dimashq, il n’existe nulle place plus délicieuse, elle a une muraille de bonne pierre, et abonde en plantation des Dattiers et d’autres arbres, de champs cultivés, d’eaux, et de mills.
Un cavalier peut faire le tour de ce territoire en 2 jours, l’eau coule dans les rues, et rejoin l’immeuble principal où se trouve un lieu appelé Sakhrat-Mûsa, que la paix soit sur lui !
Balis est une bourgade des rives de l’Euphrate
Menje est située dans le desert : l’eau de pluie y est très nécessaire,
Sayha est une petite bourgade, où se trouve un pont de pierre appelé Qantara Sayha, lequel, dans tous les Pays d’Islam, est de loin inégalable.
Samisat is une bourgade sur le fleuve, ainsi que Hiçn Mançûr, une peteit citadelle, le pays local est irrigué à l’eau de pluie, on y trouve Masâjid et Jwâmi
[…].
La longueur des routes de Malatia jusqu’à Rama :
Manja : 4 J Halab :2 J Himç : 5 J; Dimashq 5J
Ramla Rama : 2J, : Total : 25 J,
Entre Arden et Himç et Dimashq, la longueur n’excède par 3J, quant à Dimashq –Tarablûs : 2J
De l’extrêmité de la Ghûta jusqu’au lieu où elle rejoin le desert à l’est : 1J
-De Himç à Salmia dans le desert : 1J
-De Tabariya à Sûr : 1J, de là aux limites deà l’est : 1J
Telles sont les distances de la Syrie : […]
La capitale du Jourdain est : Tabariya (à 2 Fr. De Sûr) ; de là à Baniyas : 2J facile, de là à Aqaba, 1J, le Jourdain est le plus petit district de Syrie.
Dimashq est la capital du district qui porte son nom, de là à Ba‘albak : 2J
Trabulus : 2J
Sayida : 2J
Adra‘a, 4J
à la limite de la Ghûta : 1J
Hawrân et Baniya : 2J
La capitale du district de Qinnasrîn porte le même nom, mais la palais du Gouverneur, les marches, les Jwâmi‘, et autres édifices publics sont à Halab.
De Halab à Thareb : 1J
De Halab à QÛS, 1J
De Halab à Manja : 2J
Antakiah est la capital du district des ‘Awasim
Ladhakqiya : 3J
Baghras 1J
Thareb, 2J
Himç : 5 Marhala
Maraash, 2J
Hadath : 3J
Seghur Sham :
Cette frontière n’a pas de capital, chaque cite est indépendante.
Manja est située près de la frontiere Euphrate : 1 Marhala facile
ManjaQûs : 2 Marhala
ManjaMalatiya : 4J
ManjaSamîsat : 2J Hiçn Mançûr : 1J Malatia, 2J
Hiçn Mançûr Natira : 1J
Hiçn Mançûr Hadath : 1JMaraash 1J
Seghur Sham :
Iskandirwia Anbas 1M Masisa, 1J; Tarsûs, 1J Hawran 2J; and from
TarsûsMer : 2 Fr.,
Anbas Kanisa, et Harûnia : 1J Maraash, (Seghûr Jazira) : 1J
Description de la Mer des Romains : Méditerranée.
La mer des Romains est une baie, ou un golphe, issue du Grand Océan au niveau de al-Andalus. Entre Basira, et entre le pays de Tanja et […] de là elle amène jusqu’en Syrie, [..] elle passe par les cites des Romains jusqu’à Antakia, puis rejoint la baie de Constantinople; […] Kalima ou Kalmiya est une bourgade qui appartient aux Romains et il y a une porte à Tarsûs, qu’ils nomment Bab Kalima, […] à 1 Marhala de là, il se trouve un village de bord de mer appelé Lamas, à partir de ce village, le pays est Romain.
Antakia est une citadelle très forte, appartenant aux Romains, située non loin de la mer, bien peuplée, elle a de nombreux villages qui dépendent d’elle; la baie où elle ets implantée ets faite d’eau salée, appelée baie de CONSTANTINOPLE. Une chaîne traverserait ce golfe, pour bloquer quiconcque passé par là, et ce golfe entre se jette dans la mer des romains.
[…].
Jazira :
Les limites du pays de Jazîra sont les deux rivières du Digla et du Furat qui apparaît en Romanie, à 2J de Malatiya puis traverse Samisat
Du côté oriental, de la rivière Digla, et à l’ouest du Furat on trouve nombre de cité et bourgades appartenant à cette province en raison de leur voisinage.
De la source du Furat aux limites de Malatiya : 2J Samisat : 2J Hasar-Manja : 4JRaqqa : 2J à Anbar : 20 Mr
De Takrît à Anbar : 2J
De Takrît à Mawçil 6J Amid : 4JSamisat3J;
Mawçil Balad : 1 Mr ; Nusaybin, 3 Mr Ras-al-‘Ayn, 3 Mr Raqqa : 4J ,
[…]
Description du Diar Mudhar.
Raqqa et Rafiqa sont deux cités de ce district, situées sur la rive orientale du fleuve Furat, ells ont toutes deux un Jâmi‘ et sont plantées d’arbres, du côté ouest du Furat, entre Raqqa et Balikh se trouve le mausolée de ‘Amru b. Yasir!