Qinnasrīn capitule :
Abū ‘Ubayda b. al-Jarrāḥ, après en avoir fini avec al-Yarmūk, se dirige avers la province de Ḥimṣ et passa d’un lieu à un autre en « les examinant ».
Puis il alla à Qinnasrīn avec Ḫālid b. al-Walīd commandant l’avant-garde de son armée.
Les habitants de la cite de Qinnasrīn commencèrent par resister, puis ils cherchèrent refuge dans leurs bastions et demandèrent à capituler.
Abū ‘Ubayda établit les clauses avec eux sur le modèle de celles de Ḥimṣ. Ainsi, les Muslims effectuèrent la conquête de la Terre de Qinnasrīn avec ses villages.
Le Ḥāḍir Qinnasrīn fut établi par la tribu des Tanūḫ lorsqu’ils arrivèrent en Syrie et y plantèrent leurs tentes. Ils y construisirent plus tard leurs maisons. Alors, Abū ‘Ubayda les somma de se convertir/se soumettre. Certains d’entre eux les acceptèrent, mais les Banū Ṣāliḥ b. Ḥulwan b. ‘Imrān b. al-Ḥāfī b. Quḍā‘a restèrent chrétiens.
Certains Banū Yazīd b. Ḥunayn at-Ṭa’ī a1-Anṭākī è leurs anciens :
Un groupe d’hommes de ce Ḥāḍir Qinnasrīn se convertit/se soumit sous le califat d’al-Mahdī qui inscrivit sur leurs mains, de couleur verte, le mot “Qinnasrī”.
Qinnasrīn viole la convention :
Puis Abū ‘Ubayda partit sur Ḥalab, mais, en apprenant que les Gens de Qinnasrīn avaient violé la convention et avaient prouvé leur perfidie, il envoya contre eux as-Simṭ b. al-Aswad al-Kindī qui réduisit la ville après les avoir assiégé.
Hišām b. ‘Ammar ad-Dimašqī è ‘Abd ar-Raḥmān b. Ġanm :
“Nous gardions nos positions contre Qinnasrīn avec as-Simṭ (ou peut-être qu’il a dit : Šuraḥbīl b. as-Simṭ) comme notre commandant. Lorsqu’il réduisit la cite, il saisit les vaches et les moutins comme butin.
Une part du butin, il le distribua entre nous et la partie restante fut traitée selon les Lois gouvernant les « dépouilles” (maġnam).
Le Ḥāḍir Ṭa’yī :
Le Ḥāḍir Ṭa’yī était d’une origine ancienne. Il date de la guerre désastreuse appelée Ḥarb al-Fasād which qui dépeça la tribu des Ṭa’yī dont certains vinrent et s’établirent sur les deux montagnes (al-Jabalayn : Aja et Salma). Sous ces circonstances, un corps important de Ṭa’yī fut dispersé de par le pays et certains vinrent et s’installèrent.
Lorsqu’Abū ‘Ubayda vint à eux, certains devinrent Muslims et de nombreux firent des clauses agréant payer la Jiziya, un peu plus tard, ils se convertirent/se soumirent à l’exception de peu.
Le Ḥāḍir de Ḥalab :
A proximité de la cite de Ḥalab se dressait un Ḥāḍir appelé Ḥāḍir Ḥalab dans lequel vivaient différentes tribus arabes, y compris des Tanūḫ.
Abū ‘Ubayda it des clauses avec eux convenant qu’ils paieraient la Jiziya.
Plus tard ils se convertirent/se soumirent et vécurent avec leurs descedants au même endroit jusqu’à peu après la mort de ar-Rašīd.
Les habitants de ce Ḥāḍir se battirent un jour contre les habitants de la cite de Ḥalab et tentèrent de les expulser de leur cité.
La triu Hāšim des Gens de Ḥalab écrivirent alors à toutes les tribus arabes des environs pour demander de l’aide. Les premiers à venir les soutenir fut al-‘Abbās b. Zufar b. ‘Āṣim al-Hilālī (selon son nasab maternel, car Umm ‘Abd Allah b. al-‘Abbās se nomait Lubāba bt. Al-Ḥāriṯ b. Ḥazn b. Bujayr b. al-Huzam de la tribu Hilāl.
Les Gens de ce Ḥāḍir ne purent resister à ce al-‘Abbās et à ses hommes. Ils furent donc expulses de leur Ḥāḍir, et ceci à l’époque de l’insurrection de Muḥammad b. ar-Rašīd ; et leur Ḥāḍir fut détruit.
Ils émigrèrent à Qinnasrīn don’t les gens les accueillirent avec nourriture et vêtements. A peine avaient-ils pénéttré la ville qu’il tentèrent de la soumettre et furent donc expulsés.
Ainsi, ils furent disperses parmi les pays, certains s’installant à Takrīt (lesquels j’ai vu moi-même) et d’autres en Arménie et dans diverses régions.