Ceux-ci étaient en petit nombre et sans chef ; car ceux qui commandaient aux Maures dans la Byzacène, la Numidie et la Mauritanie, avaient envoyé des ambassadeurs à Bélisaire pour lui offrir le secours de leurs armes, et l’assurer de leur soumission à l’empereur. Plusieurs d’entre eux donnèrent même à Bélisaire leurs enfants en otages, et voulurent recevoir de lui les insignes de la royauté.
C’était un ancien usage que les princes maures, quoique ennemis des Romains, ne prissent la qualité de rois qu’après avoir reçu de l’empereur une sorte d’investiture ; et parce que depuis la conquête ils ne la tenaient que de la main des Vandales, ils ne se croyaient pas solidement établis.
Ces ornements étaient un sceptre d’argent doré, un diadème d’argent orné de bandelettes, un manteau blanc attaché sur l’épaule droite par une agrafe d’or, dans la forme d’une chlamide thessalienne, une tunique blanche peinte de diverses figures, et enfin des brodequins parsemés de broderies d’or.
Tels furent les présents que Bélisaire envoya à chaque prince maure; il y ajouta une grande somme d’argent. Cependant aucun d’eux ne lui fournit des troupes; ils n’osèrent néanmoins se joindre aux Vandales, et, se renfermant dans une stricte neutralité, ils attendirent l’issue de la guerre.