Pline, Lixos et Carthage, Tour de l’Afrique, Garum et Salaisons, v. 50 n-è

« Lixos a été très puissante et plus grande que Carthage. On s’étonnera certes moins des inventions prodigieuse de la Grèce au sujet de ces jardins et du fleuve Lixus, si on pense que nos écrivains ont écrit récemment encore à leur sujet des récits aussi extravagants ».

|…]

« La terre est donc, dans toute sa circonférence, entourée par la mer, qui la baigne. Aujourd’hui, à partir de Cadix et des Colonnes d’Hercule, on navigue dans tout l’océan occidental, autour de l’Espagne et des Gaules. L’océan septentrional a été parcouru dans la plus grande partie.

En outre, un certain Eudoxe, fuyant le roi Ptolémée Lathyre sortit du golfe Arabique et arriva jusqu’à Cadix. Longtemps avant lui, Coelius Antipater atteste avoir vu un marin qui, dans des vues commerciales, avait fait par mer le trajet d’Espagne en Éthiopie. »

[…]

« on fait macérer dans le sel les intestins et les autres déchets de poisson, ce que l’on jette habituellement, pour obtenir un jus dû à leur putréfaction ».

« aucun produit liquide ou presque ne possède de valeur plus élevée, excepté le parfum ».

« le plus réputé est tiré du maquereau en provenance des pêcheries de Carthagène, celui que l’on appelle garum des alliés »