Pline, Conquête de la Maurétanie (44 n-è) et tribus maures

11. Sous Claude, les Armées romaines combattirent pour la première fois en Maurétanie. Le roi Ptolémée avait été mis à mort par Caius Caesar ; l’affranchi Aedémon chercha à le venger ; poursuivant les barbares, il est établit qu’on arriva à l’Atlas. Non seulement les personnages consulaires et les généraux pris dans le sénat, mais encore des chevaliers romains qui, par la suite gouvernèrent ce pays, ont tiré gloire d’avoir pénétré dans l’Atlas.

[…]

14. Suétonius Paulinus (que nous avons vu consul) est le premier chef romain qui ait dépassé l’Atlas de millier de pas. Ses rapport sur la hauteur de cette chaîne concordent avec tous les autres : le pied de l’Atlas est rempli de forêts, épaisses et profondes, d’arbre d’une espèce inconnue ; leur troncs sont brillants et sans nœuds, leur feuilles rappelle celles du cyprès ; leur odeur est pénétrante et ils sont couvert dont on peut faire, en les travaillant, des vêtements comme de la soie. Les cimes de l’atlas sont couvertes, même en été, d’une couche épaisse de neige.

15. En dix jours Suétonius Paulinius arriva, dit-il, à l’Atlas, puis au-delà, au fleuve qu’on appelerait Ger en traversant des désert d’un sable noir, où émerge de place en place des rochers comme brûlés ; ce pays est rendu inhabitable par la chaleur même en hiver, comme il en a fait l’expérience. Ceux qui habitent les forêts voisines remplies d’éléphants, de fauves et de serpents de toute sorte, s’appelle les Canariens (Iqnaren). C’est qu’ils vivent comme des chiens et partagent avec ces animaux les entrailles des fauves.

16. Il est assez bien établit que sur les frontières de cette région vit une tribu d’Ethiopiens qu’on appelle Pérorse. Le père de Ptolémée, Juba, qui régna le premier sur les deux Maurétanie et dont la gloire de savant est encore plus grande que celle de souverain, a donné sur l’Atlas des indications semblables. Il ajoute qu’il pousse là-bas une herbe appelée Euphorbe, du nom du médecin qui l’a découverte. Il fait de merveilleux éloge du suc laiteux de cette plante : selon lui il éclaircit la vue et s’emploie contre les morsure de serpent et tous les venins. Il lui a consacré un traité particulier.

17. La province de Tingitane a 170 000 pas de longueur. Des peuples qui y vivent, le principal était autrefois celui des Maures -d’où son nom-, que la plupart des auteurs ont appelés Maurusiens. Décimé par les guerres, il est réduit à quelques familles. Son voisin fut le peuple des Massesyliens, mais il a disparu pour les mêmes raisons. Maintenant ce sont les peuples Gétules qui occupent le territoire : Les Baniures et les Autololes, ces derniers sont de beaucoup les plus puissants. Du peuple des Autololes faisaient partie les Vésunes qui s’en sont séparés et ont formé un peuple indépendant, du côté des Ethiopiens