TRADUCTION DE LA LETTRE DE MULAY ‘ABDALLAH IBN MUHAMMAD
AL-CHAYKH AU DUC DE MEDINA-SIDONIA
Au nom de Dieu clément et miséricordieux, point de Seigneur hormis Lui, nul autre que Lui n’est digne d’adoration.
De la part du serviteur de Dieu le très haut, l’Imam, Emir des Croyants, Abu Muh’ammad ‘Abdallah al-H’asanî — que Dieu le très haut l’assiste par la force immuable de sa victoire, le secoure par son aide, l’abondance de ses bienfaits, et que l’excellence de sa mémoire se perpétue par la grâce de Dieu — au dignitaire du peuple qui est le sien, à celui qui est estimé comme un homme de valeur par le peuple espagnol, le magnifique, le noble, l’élu, le parfait, le perspicace, le distingué, le duc de Medina Sidonia — que Dieu vous protège, vous entoure de soins et vous remplisse de joie dans tous ses dons.
Nos serviteurs envoyés vers vous, nous ont écrit combien ils avaient été accueillis avec joie et allégresse et combien vous leur avez fait de bien, ainsi que nous l’avions présumé. Sache2 que nous n’avons pas cessé d’agir selon ce qu’avait conclu notre Seigneur et père — que Dieu le sanctifie — quant à la réconciliation et la trêve qu’aucun mal n’atteindra ; et ne prêtez nullement attention à rien d’autre.
Nous attendons le retour de nos serviteurs, leur mission parfaitement accomplie, dans le plus bref délai. Hâtez-vous de les renvoyer vers nous et efforce-toi2 d’exécuter nos desseins ; nous mettons notre confiance en Dieu — qu’il soit glorifié — et en toi.
Nous ne sommes pas en désacdord au sujet de tout ce qui avait été conclu avec vous par notre Seigneur et père.
Ecrit le 4 Cha’ban .