My Abdallah, Lettre à Philippe III, 1614

LETTRE DE MULAY ‘ABDALLAH IBN MUHAMMAD  ASH-SHAYKH A PHILIPPE III

Au nom de Dieu clément et miséricordieux, point de Seigneur hormis Lui, point de bien si ce n’est le Sien.

De la part du serviteur de Dieu, vainqueur de par Dieu, prince de la communauté hanifite, Abu Muhammad ‘Abd Allah fils de l’Emir des croyants , le chérif hasanite-que Dieu le très haut l’assiste et lui donne la victoire — au souverain suprême, le roi très puissant, roi de la nation européenne et souverain du royaume espagnol, roi de Castille, du Portugal, des Flandres3 et d’Aragon, lui qui détient dans sa main le pouvoir absolu, souverain des sommets de la gloire et de la puissance, le sultan Philippe fils du Sultan Philippe le Grand que Dieu soutienne sa cause et perpétue sa victoire.

Cette lettre-ci que nous vous envoyons de notre auguste résidence de Fès — que Dieu le très haut la protège — ne renferme rien d’autre que bien, paix, et multiples grâces de Dieu — à Lui la reconnaissance et la louange — .

Sache que nous sommes toujours fidèle à ce qu’avait conclu avec vous notre seigneur et père — que Dieu le bénisse — quant à la paix, à l’armistice et la réconciliation qui ne sera jamais suivie d’aucun mal.

Nous vous avons envoyé nos serviteurs les plus proches : le caïd Mançûr ibn Yah’ya et le caïd ‘Abd al-Rah’man al-Muchawîrî, afin de vous rencontrer, ils nous ont signalé que le dignitaire de votre Etat et son conseiller, le duc, leur a accordé le meilleur accueil et qu’il a exalté leur rang : nous n’en attendions pas moins de lui — que Dieu le comble de biens.

Sache — que Dieu vous accorde la victoire — que nous attendons leur arrivée auprès de nous, dans le plus bref délai, ayant réalisé tous nos désirs et nos desseins car nous savons que vous êtes fidèle, et de parole. Menez à bonne fin leur retour et que Dieu le très haut vous donne longue vie.

Ecrit le 3 Cha’ban, année 1023 de l’hégire.

‘Abd Allah ibn Muh’ammad Chaykh amîr al-mu’minîn al-Charîf al-H’asanî.