Sicile (Iṣqilliyya) – l’île prospère – dont les habitants sont continuellement engagés dans le Jihâd. De plus, la richesse est ici sur de solides bases, et les villes comparables à Baçra y sont nombreuses. Les gens y recherchent ce qui est bon ; le gouvernement est juste, sage et respecté. Cette région est adjacente à la meilleur des mers ! Les habitants sont aimables envers tous ceux qui traversent la région.
La capitale de la Sicile est Balarm (Palerme). Ses villes principales sont al-Khalisa, Aṭrābunush, Mazar, Ayn al-Mughattā, Qalaat al-ballut, Jirjant, Buthīra, Saraqūsa, Lantīnī, Khataniya, al-Yaj,Batarnū, Ṭabarmīn, Mīqush, Massina (Messine), Rimṭa (Rometta), Dammanash (Demenna), Jaras, Qalaat al-Qawārib, Qalaat al-Sirat, Qalaat Abî Thawr (Caltavuturo), Batarliya, Thirma (Termini Imerese), Būrqād, Qurliyūn (Corleone), Qarīnash, Barṭinīq, Akhyās, Balja, Bartanna.
Palerme (Balarm) est la capitale de la Sicile, une ville maritime située sur une péninsule, plus grande que Fustat, mais beaucoup plus dispersée. Les bâtiments sont de pierre et de mortier et sont de couleur rouge et blanche. Tout autour il y a des fontaines et des stands de rotin ; une rivière nommée Wādī ‘Abbās l’irrigue, et au centre sont les usines. Fruits, produits agricoles, et raisins y sont en abondance. L’eau de mer baigne les murs environnants. La ville a une ville intérieur dans laquelle se trouve la mosquée principale, tandis que les marchés sont situés à la périphérie. Une autre muraille gouvernementale extérieure est nommé al-Khalisa, avec 4 portes: Bāb Kutama, Bab al-Foutouh (des victoires), Bab al-Junūd (des troupes), Bab al-Ṣinā’a (de l’arsenal). Il s’y trouve aussi une mosquée de vendredi et des marchés.
Aṭrābunush (Trapani) est une ville maritime fortifiée à l’ouest; l’eau potable est puisée à partir d’une rivière.
Ayn al-Mughaṭṭā et Mazar (Mazara), 2 villages à l’ouest.
Qala‘at al-ballut (Caltabellotta) est une ville fortifiée à une altitude élevée. L’eau potable provient d’un puits jaillissant en haut.
Jirjant (Agrigente) est une ville maritime fortifiée. L’eau potable provient des puits.
Buthīra (Butera) est une ville maritime fortifiée à l’ouest, entouré par un mur de protection en lui donnant l’aspect d’une forteresse.
Saraqūsa (Syracuse) se compose de 2 établissements contigus ; doté d’un port remarquable ; entourés d’un fossé dans lequel circule l’eau de mer.
Lantīnī (Lentini), une ville fortifiée ; situé sur une rivière un proche de la mer; les bâtiments sont en pierre.
Khataniya (Catania) est une ville maritime au sud ; murée, également appelé Madinat al-Fil («Ville de l’éléphant»).
Al-Yaj (Acireale), murée, maritime, au sud ; l’eau potable provient d’un cours d’eau permanent.
Batarnū (Paterno) est à l’est, au pied de la montagne de feu continu ».
Sirat (Collesano) est à une altitude élevée.
Batarliya (Petralia), au sud, à l’intérieur; paroi. Au centre se trouve une forteresse dans
Ṭabarmīn (Taormina) est une ville maritime à l’est. Elle surplombe le territoire des Rūm à l’est. Elle dispose d’une forteresse de pierre et est un port maritime, elle a une église.
Bartinīq (Partinico) n’est pas maritime. Il produit beaucoup de henné, de manière similaire Akhyās; Balja
(Belice) est basse.
La Sicile est une île, vaste et importante. Les musulmans n’ont pas d’île plus splendide, plus prospère ou avec autant villes. Sa longueur est de 12 jours ; sa largeur de 4 jours. Entre elle et le pays du Rûm est un détroit dans le sens du soleil levant d’une largeur de voyage de 12 jours. C’est al-Khalij (le Golfe), compté parmi les 5 mers.