PROCLAMATION DU SULTAN DU MAROC A SES TROUPES
LOUANGE A DIEU SEUL !
A nos fidèles sujets qui combattent en soldats valeureux sur le sol de la France, à vous le salut accompagné de souhaits pour que Dieu vous aide et vous protège Après l’envoi de Notre Lettre Chérifienne vous exhortant à apporter votre concours aux troupes françaises et alliées et faire cause commune avec elles pour combattre les ennemis de l’humanité, de la liberté et de la civilisation, et ajouter ainsi à votre réputation, Nous avons reçu par l’intermédiaire du Résident général, une lettre de M. le Ministre de la Guerre français à votre sujet. Dans cette lettre, le Ministre dit que vous avez déployé tout le zèle désirable pour accomplir la mission que Nous vous avons dévolue; que vous avez donné aux représentants de toutes~Ips races avec qui vous combattez, la mesure de vos vertus guerrières, auxquelles le temps ne saurait rien changer. Ainsi vous avez justifié Notre confiance dans la vaillance que vous avez héritée de vos ancêtres en déployant un courage qui ne connaît pas de défaillance. Vos belles actions les honorent et ils sont fiers de l’éclat qui en rejaillit sur eux. Enfin les généraux et les chefs français ont conçu pour vous une telle estime, que vos frères restés ici sont jaloux de ces lauriers réservés aux braves, que vous avez cueillis sur les champs de bataille.
Vous avez mérité également le témoignage de Notre satisfaction dont Nous vous donnerons, s’il plaît à Dieu, des marques distinguées et nombreuses.
Nous ne doutons pas que la sollicitude dont vous entourent vos officiers et les autres représentants de l’autorité française, ont contribué à ajouter à votre courage naturel,
à votre vaillance innée; nous voulons que vous persistiez dans cette voie et que vous confirmiez la réputation de bravoure dont vous jouissez.
Vous montrerez à ceux qui vous entourent, devant l’ennemi, que vous avez précieusement conservé vos vertus guerrières; vous rappellerez ainsi avec éclat le souvenir des vaillants de votre race; vous vous couvrirez vous-mêmes à jamais d’une gloire que vos descendants se transmettront de génération en génération. Tous, soyez braves et solidaires n’ayez qu’un cœur et soyez résignés, car la constance est la clef du succès.
Soyez assurés du triomphe final, et comptez que les ailes de la victoire se déploieront sur vos rangs, car c’est avec des soldats venus de la majeure partie des pays d’Islam, vos propres coreligionnaires, que vous combattez au milieu des troupes alliées, un ennemi imbu de préjugés illusoires, qui s’est laissé égarer par un orgueil tyrannique, entraînant avec lui d’autres peuples ignorants et irréfléchis, incapables de prévoir les conséquences et les dangers des œuvres entreprises sans discernement. Vous, au contraire, vous combattez au nom du droit le plus pur, pour la liberté des nations, pour le salut des peuples, le maintien de la paix et de l’ordre. Dieu veuille exaucer notre attente et assurer le succès final SALUT.