De certaines fêtes qu’ont laissées les Chrétiens
Il est encore resté à Fez quelques vestiges de certaines fêtes qu’ont laissées les Chrétiens. Les gens y prononcent certaines paroles qu’ils ne comprennent pas eux-mêmes.
La nuit de la Nativité du Christ, ils ont l’habitude de manger un certain potage fait de divers légumes, choux, raves, carottes et autres. Ils font cuire ensemble plusieurs espèces de légumes en entier, tels que fèves, pois chiches et grains de blé et mangent ce mets, cette nuit-là, comme si c’était une délicate friandise. Le premier de l’an, les enfants se mettent un masque sur la figure et vont chez les gentilshommes mendier des fruits en chantant leurs chansons puériles.
Le jour de la saint Jean on fait dans tous les quartiers de grands feux de paille.
Quand un enfant commence à percer ses dents, ses parents invitent d’autres enfants à un repas. On nomme cette fête dentilla, ce qui est le mot latin lui-même.
Il existe bien d’autres usages et façon d’interpréter les présages que j’ai vus également observer à Rome et dans les autres villes d’Italie.
Quant aux fêtes qui sont ordonnées et prescrites par la loi de Mahomet, il n’y a qu’à voir plus loin, dans le présent petit ouvrage, ce qui est dit sur la loi et sur la foi de Mahomet.