Musa b. Nuçayr envoya son fils Marwân à Tanger, mener un Ghazzû sur sa côte. Ayant donc lui-même exercé avec ses amis, il s’en retourna, laissant à Tariq b. ‘Amru le commandement de son armée qui s’élevait à 1 700 hommes. D’autres disent que 12 000 Berbères outre 1600 Arabes étaient avec Tariq : mais c’est faux.
Il est également dit que Musa b. Nuçayr sortit de l’Ifrîqiya pour une expédition dans Tanger, et qu’il a été le premier gouverneur a pénétrer dans Tanger, où résidaient des groupes issus des tribus berbères Butr et Branas qu’ils soumit.
Quand il s’approcha de Tanger, il dispersa ses troupes légères. A l’arrivée de la cavalerie dans la province la plus proche de Sus, il soumit ses habitants, et les fit prisonniers, ils lui prêtèrent hommage. Et il leur donna un gouverneur dont la conduite leur fut agréable.
Il envoya Bishr Ibn Abi Artah vers la citadelle, à trois jours de route de la ville de Cairwan. Ayant pris la première, il fit prisonniers les enfants, et pilla le trésor. La citadelle fut nommée Bishr, nom sous lequel elle est toujours connue.
Ensuite Musa destitua le vice-roi de Tanger, et nomma gouverneur Tariq b. Ziyad. Il s’ne retourna ensuite à Qairwan, Tariq avec sa femme esclave du nom de Umm Hakim partit pour Tanger. Tariq mena dans cettes région un Ghazzu, un certain temps. Ce fut en l’an 92/713.
Le gouverneur des détroits de cette région et de l’Andalus était un ‘Ajami appelé Ilyân (Julian), seigneur de Septa. Il était aussi le gouverneur d’une ville appelée « La Verte », située sur le côté Andalus du détroit de Tanger. Ilyan était un sujet de Roderic, le Seigneur des Andalus, qui résidait à Tolède. Tariq se mit en communication avec Ilyan, et le traita avec bonté, jusqu’à ce qu’ils fassent la paix l’un avec l’autre.
Ilyân avait envoyé une de ses filles à Roderic, le Seigneur des Andalus, pour son amélioration et son l’éducation, mais elle était tombée enceinte de lui. Ilyan l’ayant appris, il dit : « Je ne vois pour lui d’autre punition ou récompense que d’apporter contre lui les Arabes. Il envoya Tariq, en disant :
« Je vais te rendre al-Andalus »
Tariq étant à cette époque dans Tlemcen, et Mousa b. Nuçayr à Qairwan. Mais Tariq dit : « je ne peux te faire confiance tant que tu ne m’envoies pas un otage. »
Il lui envoya donc ses deux filles, n’ayant pas d’autres enfants.
Tariq leur permit de rester dans Tlemcen, et les garda auprès de lui. Après que Tariq eut rejoint Ilyan qui était à Septa sur le détroit. Ce dernier se réjouit de sa venue, et dit, je vais te rendre al-Andalus. Mais il y avait une montagne appelée la montagne de Tariq entre les 2 lieux de débarquement, c’est à dire, entre Septa et Andalus. Lorsque le soir fut venu, Ilyan lui remit des nefs dans lesquelles il le fit embarquer pour ce lieu de débarquement, où il se cachait pendant la journée, et le soir renvoyait les vaisseaux pour faire venir le reste de ses compagnons.
Alors, ils s’embarquèrent pour le lieu de débarquement, aucun d’entre eux n’y étant resté : les gens de al-Andalus n’observaient pas, pensant que les navires traversant et retournant étaient similaires aux navires de commerce qui naviguaient à leur profit en faisant le va et vien.
Tariq était dans la dernière division à traverser. Il procéda à ses compagnons, Ilyan avec les marchands qui étaient avec lui restèrent dans Al-Khadra, afin de rassurer ses compagnons et compatriotes. Les nouvelles sur Tariq et ceux qui étaient avec lui, ainsi que le lieu où ils se trouvaient, atteignirent le peuple d’Al-Andalus.
Tariq, avec ses compagnons, marcha sur un pont de montagnes vers une ville appelée Cartagena.