De là il y a 20 journées par mer à Messine, au commencement de l’île de Sicile, qui est sur un bras de mer appelé Lunid [Ionienne ? ] qui sépare la Calabre d’avec la Sicile. Il y a là environ 200 Juifs. Ce pays abonde en toutes sortes de biens, en jardins et en vergers. Un grand nombre de chrétiens s’y assemblent pour passer à Jérusalem, car c’est le passage le plus commode.
De là il y a 2 journées à la ville de Palerme. Cette grande ville a 2 milles de long et autant de large. C’est là qu’est le grand palais du roi Guillaume. Il y a dans cette ville environ 1500 Juifs et une grande multitude de chrétiens et de mahométans.
Le territoire de cette ville abonde en fontaines, en ruisseaux, en froment, en orge, en jardins et en vergers, en sorte qu’il n’y en a point de semblable en toute la Sicile. C’est là que réside le gouverneur ou vice-roi appelé Al-Khazina [Etienne de Rotrou archevêque et gouverneur].
On y trouve aussi toutes sortes d’arbres fruitiers. Au milieu il y a une grande fontaine environnée d’une muraille, où l’on fait un réservoir, nommé al-buhayra, qui renferme plusieurs sortes de poissons, et où sont les vaisseaux du roi couverts d’or et d’argent, sur lesquels il se fait porter avec ses femmes, lorsqu’il veut se divertir.
Dans le, jardin, il y a un grand palais dont les murailles sont ornées de figures d’or et d’argent, et le pavé est de marbre, où sont gravées toutes sortes de figures qui sont dans le monde. Il n’y en a point de semblable sur la terre.
L’île commence à Messine, qui est le passage de tous les voyageurs, qui de là peuvent, en six journées, parcourir les villes de Catanéa, de Syracuse, de Mazara, de Petalria (Pantaléonie) et de Trapana. C’est dans cette dernière ville que se trouve la pierre de corail appelée al-murjan.