Môshê b. Maymôn (Maimonides), Epitre au Yemen (IV), 1172

Nature de la Prophétie et miracles

 

Notre incrédulité à la prophétie de ‘Umar et de Zayd n’est pas due au fait qu’ils ne sont pas judéens, comme le peuple illettré l’imagine, et en conséquence de quoi ils sont obligés de justifier leur point de vue par la déclaration biblique “M-QRBY-K M-’HY-K”

 

Car Job, Tsophar, Bildad, Eliphaz, et Elihu sont tous considérés comme des prophètes et des non-Judéens.

 

D’autre part, bien que Hanania b. Azur ait été Judéen, il a été considéré comme un prophète maudit et faux.

 

Si l’on doit donner du crédit à un prophète ou non dépend de la nature de ses doctrines, et non de sa race, comme nous l’expliquons présentement.

 

Nos ancêtres ont attesté de Moïse, notre Professeur, en premier rang parmi les prophètes, atant conféré avec la Divinité, faisant reposer implicitement la foi en lui lorsqu’ils lui dirent :

« Rends-toi auprès (de lui) et écoute(-le) » (Deutéronome 05:24).

Alors, il nous assura qu’il ne restait au ciel nulle autre Loi à être révélée par la suite, non plus qu’il n’y aurait même une autre dispense divine, comme le verset « Ce n’est pas dans le ciel » (Deutéronome 30:12) l’implique.

L’Ecriture nous interdit de faire des amendements à la Loi ou d’en éliminer quoi que ce soit, car nous lisons : « Tu n’y feras rien ajouter, ni diminuer » (Deutéronome 13:01).

Nous nous sommes engagés et obligés envers Dieu de se conformer à sa Loi, nous, nos enfants et les enfants de nos enfants, jusqu’à la fin des temps comme l’Écriture dit : « Les choses cachées sont en l’Eternel, notre Dieu, mais les choses qui nous sont révélées et à nos enfants, sont perpétuelles ». (Deutéronome 29:28).

 

Par conséquent, tout prophète, peu importe son origine, qu’il soit prêtre, lévite, ou Amalécite, est perfide s’il affirme que seul l’un des préceptes de la Torah est anullé, au regard du dire mosaïque « à nous et à nos fils pour toujours ».

Un tel nous le déclarerions faux-prophète et l’exécuterions si nous avions juridiction sur lui. Nous aimerions ne pas tenir compte des miracles qu’il pourra réaliser, tout comme nous ne tiendrions aucun compte des œuvres prodigieuses de celui qui cherche à attirer les gens vers l’idolâtrie, comme nous y sommes tenus dans le verset : « Et le signe ou prodige arriva […] tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète » (Deutéronome 13:03).

Depuis que Moïse, de bienheureuse mémoire, a interdit le culte des images pour tous les temps, nous savons que les miracles d’un soi-disant tentateur à l’idolâtrie sont faites par la ruse et la sorcellerie ; de même, depuis que Moïse nous a enseigné que la Loi est éternelle, nous établissons définitivement comme prévaricateur toute personne qui fait valoir qu’elle était destinée à n’être en vigueur que pour une durée déterminée de temps, parce qu’il contrevient à Moïse. Par conséquent, nous ne prêtons aucune attention à ses affirmations ou représentations surnaturelles.

 

Dans la mesure où nous ne croyons pas à Moïse, à cause de ses miracles, nous ne sommes aucunement obligés de tenir aucune comparaison entre ses miracles et ceux des autres. Notre confiance éternelle et notrs foi ferme et inébranlable en Moïse est dû au fait que nos ancêtres comme lui, ont entendu le discours divin sur le Sinaï, comme il est suggéré dans l’Ecriture, « et ils croiront en toi aussi, pour toujours » (Exode 19 : 9).

Cet événement est analogue à la situation des deux témoins qui ont observé un certain acte simultanément. Chacun d’eux a vu ce que son compagnon a vu et chacun d’eux est sûr de la véracité de la déclaration de son compagnon, et n’exige pas la preuve ou la démonstration, alors que d’autres personnes, à qui ils rendent compte de leur témoignage, ne seront pas convaincus, sans confirmation ou certification.

De même, nous de la foi Judéenne, sommes convaincus de la vérité de la prophétie de Moïse, dans la mesure où nos ancêtres de concert avec lui, furent témoins de la révélation divine au Sinaï, et pas seulement à cause de ses miracles.

Il n’effectua tout ceux-là uniquement car l’occasion l’exigeait et qu’il est rapporté dans les Écritures.

 

Nous ne donnons aucun crédit aux précepts d’un faiseur de miracles, de la même manière que nous nous fions en la vérité de Moïse notre Professeur, non plus qu’il n’y a aucune analogie entre eux.

Cette distinction est un principe fondamental de notre religion, mais semble être tombé dans l’oubli, et a été déconsidérée par nos coreligionnaires.

Cette pensée était présente dans l’esprit de Salomon lorsqu’il s’est adressé aux Etrangers en faveur d’Israël : « Que verrez vous dans la Shulamite ? Come si c’était une danse de deux compagnies » (Cantique des Cantiques 7:01)

Le verset veut dire: « Si vous pouvez produire quelque chose comme la révélation du Sinaï alors nous concéderons quelques doutes concernant Moïse »

 

Si un prophète judéen ou étranger exhorte et encourage les gens à suivre la religion de Moïse sans adjonction ni diminution de celle-ci, comme Isaïe, Jérémie, et les autres, nous demanderons un miracle de lui. S’il peut le réaliser nous le reconnaissons et lui accorderons les honneurs dus à un prophète, mais s’il ne le fait pas, il sera mis à mort. Nous exigeons seulement un miracle de ses pouvoirs, mais il peut être forgé par la ruse ou la magie, tout comme nous acceptons le témoignage des témoins bien qu’il y ait une possibilité de parjure. Car Moïse nous a divinement ordonné de rendre un jugement dans un procès en justice conformément à la déposition de 2 témoins, la possibilité du faux reste en dépit de la prestation de serment. De même, nous sommes tenus à obéir à celui qui affirme qu’il est un prophète à condition qu’il puisse justifier ses prétentions par miracle ou preuves, même si il y a une possibilité qu’il soit un imposteur. Toutefois, si le prophète avait enseigné des principes qui nient la doctrine de Moïse, alors nous devons le désavouer. Ce point est évident dans l’introduction de notre grand travail sur le commentaire de la Mishna, où vous trouverez des informations utiles concernant les principes qui constituent le fondement de notre religion, et les piliers de notre foi.

 

Rabbanisme

 

Il vous incombe de savoir que la règle selon laquelle rien ne peut jamais être ajouté ou diminué des Lois de Moïse, s’applique également à la Torah Orale, c’est-à-dire à l’interprétation traditionnelle transmise par les sages de bienheureuse mémoire.

Soyez prudent et prenez garde à l’un des hérétiques _qu’ils périssent rapidement_mêlés parmi vous, car ils sont pires que les apostats.

Car bien que ce pays soit, comme vous le savez, un endroit de chercheurs, d’étudiants et d’écoles, ils se livrent à des discours ampoulé et nous mettent en garde contre notre peuple contre leurs erreurs occasionnelles, les hérésies et les erreurs.

Quant à vous, dans ce pays lointain, même si vous êtes chercheurs, instruits dans la Loi, et pieux, vous êtes peu nombreux, puisse Dieu accroître votre nombre et accélérer le temps de vous rassembler tous ensemble.

Si l’un des hérétiques s’élève à corrompre les gens, ils mineront la foi des jeunes gens et ils ne trouveront nul Sauveur. Méfiez-vous d’eux et sachez qu’il est permis de les tuer dans notre opinion qu’ils répudient la déclaration dans la prophétie de Moïse qui nous a commandé à agir « Conformément à la loi qui ils t’enseignera, et selon le jugement dont ils devra te dire que tu feras » (Deutéronome 17:11)

 

Ils affirment en méchant défi qu’ils croient plus fermement dans la prophétie de Moïse, comme le disent les Arabes et les Romains disent, mais ils détruisent et annulent sa loi et tuent les partisans de celle-ci. 

 

Celui qui les rallie est tout comme son séducteur. Nous avons estimé qu’il est impératif d’attirer ton attention sur ces faits, et d’élever la jeune génération sur ces principes, parce qu’ils sont l’un des piliers de la foi !

 

Date de la Rédemption

 

Dans ta lettre, tu as fait allusion aux calculs de la date de la Rédemption et à l’avis de R. Sa’adia sur le sujet. Tout d’abord, il t’incombe de savoir qu’aucun être humain ne sera jamais en mesure de la déterminer précisément comme Daniel l’indiqua :

« Car les paroles seront tenues secrètes et scellées » (Daniel 12:09).

En effet, plusieurs hypothèses furent avancées par les chercheurs, qui croyait en avoir découvert la date, comme cela a été prévu dans l’Écriture :

« Beaucoup iront çà et là, et les opinions s’accroitront » (Daniel 12:09).

C’est-à-dire qu’il y aura de nombreux points de vue sur elle.

 

En outre, nous avons une communication divine par l’intermédiaire des prophètes que de nombreuses personnes calculeront le temps de l’avènement du Messie, mais ils ne parviendront pas à déterminer son vrai jour.

Nous mettons en garde contre l’octroi d’une place au doute et à la méfiance à cause de ces erreurs de calcul.

Le plus du retard, le plus de ferveur feras-tu espérer, comme il est écrit, « Et il déclara que de la fin rien ne sert mentir, si elle tarde, attends, car elle viendra sûrement, elle ne va pas tarder » (Habacuc 2:3).

 

Rappelez-vous que même la date de la fin de l’exil égyptien n’était pas précisément connue et a donné lieu à des divergences d’opinion, mais sa durée a été fixée dans l’Écriture, où nous lisons : «  et ils les servirent et s’affligèrent pendant 400 ans » (Genèse 15:13).

 

Certains comptent la période de 400 ans depuis le moment de l’arrivée de Ya’qôb en Egypte, d’autres datent depuis le début de l’esclavage d’Israël, qui est arrivé 70 années plus tard, alors que d’autres encore calculent à partir du temps du Pacte des Pièces alors que cette question a été divinement prédit à Abraham.

A l’expiration de 400 ans après cet événement, et 30 ans avant l’apparition de Moïse, un groupe d’Israélites quitta l’Egypte parce qu’ils croyaient que l’exil était fini pour eux. Ils furent soumis et tués par les Egyptiens. Le sort des Israélites qui restait fut par conséquent aggravé comme nous l’apprenons de nos sages, les professeurs de nos traditions communes.

David déjà fait allusion aux Israélites vaincus qui eurent mal calculé la date de rachat dans le verset : « Les enfants d’Ephraïm étaient comme des archers tenant l’arc qui se retourna au jour de la bataille » (Psaumes 78:9)

 

En vérité, la période de 400 ans commence avec la naissance d’Ishâq semence d’Abraham, par excellence, qui peut être déduit du verset : « Car c’est d’Ishâq qu’il sera appelé une semence à toi » (Genèse 21:12), et le verset, « semence ils doiventt être étrangers dans un pays qui n’est pas le leur, ils les servent, et s’affligent pendant 400 ans » (Genèse 15:13).

En exil, ils les gouvernent, les asservissent et les maltraitent, c’est l’implication de ce texte.

Les 400 années mentionnées dans ce verset se réfèrent à la durée de l’exil, et pas à l’esclavage égyptien.

Ce fait a été mal compris jusqu’à ce que le grand prophète ne vint, quand on se rendit compte que les 400 années mentionnées dans ce verset se réfèraient à la durée de l’exil, et pas à l’esclavage égyptien.

Ce fait a été mal compris jusqu’à ce que le grand prophète ne vint, quand on se rendit compte que les 400 ans remontaient précisément à la naissance d’Ishâq.

Maintenant, si tant d’incertitude régnait quant à la date de l’émancipation de l’esclavage égyptien, dont la durée a été fixée, à combien plus serait-ce le cas en ce qui concerne la date de la rédemption finale, la durée prolongée, de qui consternés et épouvantés nos voyants inspirés, de sorte que l’un d’eux a été conduit à s’exclamer :

« Veux-tu être en colère avec nous pour toujours ? Veux-tu ta colère à toutes les générations ? » (Psaumes 85:6).

Isaïe, aussi, faisant allusion à l’exil de longue haleine, a déclaré :

« Et ils seront rassemblés comme des prisonniers sont rassemblés dans le donjon, et seront enfermés dans la prison, et après de nombreux jours, ils seront libérés » (24:22 ).

 

Dans la mesure où Daniel a proclamé l’affaire d’un secret profond, nos sages ont interdit le calcul du temps de la rédemption future, ou le calcul de la période de l’avènement du Messie, parce que les masses peuvent être perplexes et désorientées si le Messie échoue à apparaître comme prévu.

Les rabbins invoquent Dieu pour frustrer et détruire ceux qui cherchent à déterminer précisément l’avènement du Messie, parce que les masses peuvent être perplexes et désorientés si le Messie ne pas apparaître comme prévu.

Les rabbins invoquent Dieu pour frustrer et détruire ceux qui cherchent à déterminer précisément l’avènement de l’ère messianique, parce qu’ils sont une pierre d’achoppement pour les gens, et c’est pourquoi ils poussèrent l’imprécation « Que les calculateurs de la rédemption finale aille à la douleur » (Sanhédrin 97b).

 

Pour les calculs messianiques de R. Saadia (Babylone, 882-942), il existe des circonstances atténuantes pour eux car ils savaient qu’ils furent désavoués. Car les Judéens de son temps étaient perplexes et mal guidés.

La religion divine pourrait bien avoir presque disparu s’il n’avait pas encouragé le pusillanime, et diffusé, disseminé et propagé, par la bouche et le Qalam, une connaissance de ses principes sous-jacents.

Il croyait, en toute sincérité, que par des calculs messianiques, il inspirerait aux masses l’espoir de la vérité.

 

En vérité, tous ses actes étaient pour l’amour du ciel. Par conséquent, compte tenu de la probité de ses motifs, que nous avons décrits, il ne faut pas le dénoncer pour ses calculs messianiques.

 

Astrologie :

 

Je constate que tu es enclin à croire à l’astrologie et à l’influence des conjonctions passées et futures des planètes sur les affaires humaines. Tu dois rejeter ces idées de tes pensées. Nettoies-en ton esprit comme on nettoie des vêtements sales. Un chercheur accompli si elles sont religieuses ou non, refuse de croire à la vérité de cette science. Ses postulats peuvent être réfutés par des preuves réelles sur des bases communes. Mais ce n’est pas le lieu d’entrer dans une discussion avec eux.

 

Remarque bien, cependant, ce que l’Ecriture a à dire sur les astrologues. A l’époque où Moïse s’est accrut,  la direction les astrologues avaient prédit à l’unanimité que notre peuple ne serait jamais libéré de l’esclavage, ni ne gagnerait son indépendance, mais la fortune sourit à Israël, car le plus exquis des êtres humains est apparu et les a racheté au moment même où c’était soi-disant le plus néfaste pour eux.

En outre, l’Égypte a été frappée par les plaies au moment même où les astrologues avaient prédit une époque de climat sain, d’abondance et de prospérité pour ses habitants.

Car l’échec de leur vaticination, Isaïe y fait allusion quand il dit :

« Où sont-ils donc tes sages? Qu’ils te disent maintenant, et faites-leur savoir ce que le Seigneur des armées a résolu contre l’Égypte » (Isaïe 19:12).

 

De même, les experts, les astrologues et les pronostiqueurs étaient tous du même avis que l’administration de Nabukhadnaççar, le méchant, devait marquer le début d’une ère de prospérité durable.

En vérité, sa dynastie s’est éteinte et fut détruite, comme cela avai été divinement prévu par Isaïe. Il les tourna en dérision pour avoir faire semblant de prescience, et a tenu à mépriser l’état de ceux qui se croyait en possession de sagesse en gens versés dans l’avenir, comme nous le lisons :

« Qui sont maintenant les astrologues, les contemplateurs d’étoiles, les pronostiqueurs mensuels, levez-vous et sauvez-vous » (47:13).

 

Ils sont également mauvais dans leurs prévisions concernant l’ère du Messie, il peut venir rapidement. Car tous les Etrangers croient que notre peuple ne constituera jamais un Etat indépendant, qu’il ne saura jamais même s’élever au-dessus de sa condition actuelle, et tous les astrologues, les devins, les augures confirment cette opinion, Dieu démentira leurs points de vue et croyances, et commandera l’avènement du Messie.

Là encore, c’est Isaïe qui fait référence à cet événement dans le verset :

« J’annule les présages des diseurs de mensonges, je frappe de démence les devins, force les sages de reculer et fais taxer de folie leur science. J’accomplis la parole de mon serviteur et fais aboutir le dessein de mes mandataires, je dis de Jérusalem “Elle sera habitée !” et des villes de Juda: “Elles seront rebâties, je relèverai leurs ruines ! » (44:25-26).

Ceci est la vision correcte que chaque Israélite doit tenir, sans prêter attention aux conjonctions des étoiles, de plus ou moins grande ampleur.

 

J’ai observé ta déclaration, que la science est peu cultivée, et que l’apprentissage ne ​​prospère guère, dans ton pays, ce que tu attribues à l’influence des conjonctions dans la trigon terrestre.

Rappelle-toi que ce faible état ​​de l’apprentissage et de la science n’est pas propre à ton pays, mais est largement répandue en Israël aujourd’hui.

En effet, une prémonition divine d’un tel état de choses est contenu dans un verset d’Isaïe qui dit : « je vais continuer à faire avec ce peuple des choses surprenantes, inouïes, où la sagesse de ses sages restera court, où l’intelligence de ses gens d’esprit se voilera » (29:14).

 

Cette condition n’est pas due à la terre ou au triangle ardent, comme le prouve le fait que Salomon, roi d’Israël, a vécu pendant la trigon terrestre, et pourtant l’Écriture témoigne que « il était le plus sage de tous les hommes » (I Rois 05:11).

Alors qu’Abraham, de bienheureuse mémoire, a été désigné le pilier du monde, découvrit la cause première de l’univers entier, et a démontré l’importance cruciale du principe de l’unité de Dieu pour toute l’humanité.

Lui, d’Ishâq et de Ya’qôb, 3 trois portent le trône de gloire dans leurs cœurs, et font usage d’une métaphore rabbinique « Les patriarches sont les chars » (Genèse Rabbah 82:7), qui à son tour a été suggéré par le verset : « Et Dieu se leva sur lui » (Genèse 35:13).

Le sens est qu’ils ont atteint une véritable conception de la Divinité. Maintenant, les trois patriarches ont vécu pendant le trigon terrestre.

 

Cette question deviendra clair si les faits suivants sont pris en compte. Il est le premier, le plus petit concert, c’est la rencontre de Saturne et Jupiter, qui se produit une fois en 20 années solaires. Ces conjonctions continuent d’avoir lieu 12 fois dans la même trigon, couvrant une période de 240 ans.

Puis les conjonctions ont lieu dans le second trigon, qui se produit tous les 240 ans solaires. Le passage au prochain trigon est connue comme la conjonction médiane. Selon ce calcul un intervalle de 960 années s’écoulera entre la première et la deuxième réunion de deux planètes dans le même point du zodiaque. C’est ce qu’on appelle la grande conjonction, et elle se produit tous les 960 ans. C’est le temps qui doit s’écouler entre la première et la deuxième réunion de Saturne et de Jupiter dans le même degré du Bélier. Si tu calcules le dos, tu comprendras ma déclaration ci-dessus que Abraham, Ishâq et Ya’qôb, ainsi que David vécurent pendant le trigon terrestre. Mon but, en allant dans les détails était de dissiper tout soupçon que le trigon exerce une influence sur les affaires humaines.

 

En outre, vous écrivez que certaines personnes calculèrent la prochaine conjonction et ont déterminé que toutes les 7 planètes se retrouveront dans l’une des constellations du zodiaque. Cette prévision est fausse, cette réunion des 7 planètes ne se produira ni dans le prochain concert, ni dans les suivants. Car un tel événement ne se produira pas, même dans 10 000 ans, comme cela est bien connu de ceux qui sont familiers avec la loi astronomique de l’équation.

En vérité, c’est le calcul d’une personne ignorante, comme le montre d’autres remarques de lui, citées par toi, à l’effet qu’il y aura un déluge de l’air et de la poussière. Il est essentiel pour toi de savoir que des affirmations similaires sont fabriqués et mensongère. Ne considère jamais un énoncé vrai sous prétexte que tu le trouves dans un livre, car le prévaricateur est aussi peu retenu de sa plume comme de sa langue. Car l’inculte et l’ignorant sont convaincus de la véracité d’une déclaration par le simple fait qu’il est écrit, et pourtant sa précision doit être démontrée d’une autre manière.

 

Rappelle-toi qu’une personne aveugle soumise à un individu ayant le pouvoir de Vision pour la direction intelligente, sachant qu’il n’a pas la vision pour le guider en toute sécurité, et une personne malade, non qualifiée dans l’art de la médecine, et mal informée quant aux questions néfastes ou bénéfiques pour sa santé, s’en remet à un médecin pour obtenir des conseils et lui obéit implicitement.

 

Ainsi, il est indispensable pour les laïcs de suivre inébranlablement les prophètes, qui étaient des hommes de la vraie connaissance, et de se confier à eux en ce qui concerne les questions touchant la vérité ou l’erreur d’un enseignement donné.

Les suivent dans l’importance les sages qui ont étudié jour et nuit, les dogmes et les doctrines de notre foi et ont appris à distinguer l’authentique du faux.

 

Après cette exposition, tu peux me croire que les déclarations que tu as cités précédemment sont inexactes et cela s’applique également aux visions similaires qui tu as entendu exprimées en conversation ou rencontrées dans des livres.

Car l’auteur de ces paroles est soit ignorant, soit saltimbanque, soit il cherche à détruire la loi et à démolir ses remparts.

Perçois-tu l’audace de ces gens qui affirment qu’il y aura un déluge d’air et de poussière, et de feu, afin de tromper et duper les autres à croire que le déluge du temps de Noé était simplement due à une concentration d’eau, et n’était pas une punition divine pour l’immoralité de l’époque, comme il est dit explicitement dans l’Écriture qui nous guide contre l’erreur

De même, ils disent que Sodome, et les autres villes, n’ont pas été détruites à cause de l’incrédulité et de la méchanceté de leurs habitants en contradiction directe avec la Bible qui dit :

« Je veux y descendre; je veux voir si, comme la plainte en est venue jusqu’à moi, ils se sont livrés aux derniers excès; si cela n’est pas, j’aviserai » (Genèse 18:21).

Ainsi tout ce qui se passe dans ce monde grâce à l’intervention divine, ils disent que c’est la conséquence inévitable des conjonctions planétaires.

 

Ils affirment la vérité de leurs propositions afin de saper les principes de notre religion, et de donner libre cours à leurs instincts et passions animales comme le font les bêtes et les autruches.

On nous a divinement exhortés contre ces points de vue dans l’Écriture :

« Si vous vous révoltez contre moi je vous précipiterai dans la punition pour vos méfaits, mais vous attribuerez vos revers au hasard plutôt qu’à votre culpabilité, alors j’augmenterai vos afflictions et les rendrai plus graves ».

C’est l’intention de ce verset dans le chapitre de l’admonition

« Si vous marcherez avec moi B-KRY « Je marcherai avec vous dans la colère de « KRY » (Lévitique 26:21, 24). KRY signifie la chance, hasard.

Les Écritures signifient que si vous considérez mon châtiment comme un événement fortuit, alors je vous apporterai des calamités les plus graves « septuples pour vos péchés » (Lévitique 26:24).

Ces remarques précédentes ont clairement démontré que l’avènement du Messie n’est en aucun cas soumis à l’influence des astres.