Les ennemis qui venaient du côté de la Thrace (avars) désolaient et ravageaient l’empire avec leurs armées innombrables et en entreprenant des guerres incessantes ils voulaient détruire la nation et l’empire romains pour régner eux-mêmes souverainement sur la résidence impériale.
[…]
L’empereur des Romains ordonna alors à ses troupes des provinces orientales de se rassembler parce que l’on était en paix et qu’il n’avait plus de difficultés avec l’empire perse au sujet de la Syrie.
Il donna l’ordre de leur faire passer la mer et de les diriger vers la Thrace pour les employer contre l’ennemi.
Il ordonna aussi de rassembler toute la cavalerie arménienne et en même temps tous les nobles Nakharar-s habiles à la guerre et maniant bien la lance dans le combat.
Il ordonna, en outre, de lever en Arménie une armée nombreuse, avec des soldats de bonne volonté et de belle taille, de les organiser en corps réguliers, de les armer et de les faire tous passer en Thrace pour combattre l’ennemi, sous le commandement de Muchel Mamikonien.
Ceux-ci marchèrent contre les nations qui occupent les régions occidentales, au bord du grand fleuve nommé Danube. Une bataille acharnée fut livrée dans ce pays, et les forces de l’ennemi furent défaites par l’armée romaine, mises en fuite et rejetées de l’autre côté du Danube.
[…]
Puis l’armée romaine envahit le territoire ennemi, franchit des défilés et commença à dévaster tout le pays. Mais ses adversaires firent front et une grande bataille eut lieu, dans laquelle ils battirent les Romains, les défirent complètement et les mirent en fuite. […] Muchel Mamikonien fut fait prisonnier, attaché à un grand arbre de la forêt et mis à mort. Un grand nombre de nobles et de soldats arméniens périrent ce jour-là.