Au moment où l’ère de la dynastie arsacide prit fin en Arménie, lorsque la royauté du roi Vramchapuh fut abolie, régna sur celui-ci la nation de la puissance Karkhedovmayechi, qui, suivant un dessein terrible et redoutable, de concert avec les mages au souffle amer et les grands, et avec tous les principaux Nakharars du royaume, décida de supprimer en Arménie les fruits de la piété ce dessein ne réussit nullement, mais ils subirent de grands dommages, et la piété, de plus en plus florissante, atteignit son plein épanouissement.
Or, en ce qui concerne le règne du malfaisant Yazkert (Yazdagard), comment il voulut détruire l’ordre divin et comment les braves Naxarars d’Arménie ainsi que le zélé de Dieu, le patriarche de la maison des Mamikoniens (Arméniens Occidentaux), Vardan, surnommé le Rouge, avec leurs compagnons d’armes, armés de pied en cap, tous unis, avec leurs soldats, se liguèrent pour la guerre en prenant en main le bouclier de la foi et en se revêtant, comme d’une forte armure, du zèle pour la parole divine, comme s’ils avaient devant les yeux en face d’eux, la couronne qui leur était envoyée d’en haut, — car pour cette raison, ils méprisaient la mort et choisissaient la mort sur la voie divine; — comment les soldats persans marchaient contre eux avec une grande violence, ou bien comment, marchant à leur rencontre, ils ont, eux, accompli leur martyre ; ou comment les saints témoins, tombés aux mains des païens, ont accompli leur martyre à Apr-Shahr, près de la ville de Nishapur, à l’endroit qui s’appelle Thêarkhuni, — tout ceci a été écrit de la main des autres [auteurs], comme l’atteste la même histoire.
Mais tous les maux qui sont survenus
-sous Peroz,
-l’insurrection de Vardan contre Khosrow,
-la révolte de l’armée perse contre Ormizd,
-la mort d’Ormizd et l’avènement de Khosrow,
-la mort de Maurice et l’avènement de Phokas,
-la prise de l’Égypte, le massacre d’Alexandrie,
-l’expédition d’Héraclius du côté du Nord, vers le roi des Thêtals,
-l’envoi d’une immense multitude de nations,
-l’invasion des Romains en Atrpatakan (Adhurbaijan), le butin fait, le retour à Phaytakaran,
-l’arrivée de l’armée perse venant d’Orient pour lui faire face, la guerre au pays des Alvans, (Albanie du Caucase)
-le retour de l’empereur à la ville de Naxshawan et le combat d’Arjish,
-le retour de l’empereur dans son pays et sa marche nouvelle contre Khosrow,
-la bataille près de Ninive, l’attaque de la ville de Tizbon, le retour dans l’Atrpatakan (Adhurbaijan),
-la mort de Khosrow, l’avènement de Kawat,
-le traité de paix entre les deux rois, l’abandon des frontières romaines,
-le retour de la croix divine dans la ville sainte ;
-après cela, l’éveil d’une immense colère et les derniers méfaits du bandit dans les régions du sud ;
-comment les armées d’Ismaël se sont mises subitement en mouvement, et en un instant, chassant la puissance des deux rois, ont occupé depuis l’Egypte jusqu’en deçà du grand fleuve Euphrate et jusqu’à la frontière d’Arménie, et des rivages de la grande mer occidentale jusqu’à la Porte du royaume des Perses, toutes les villes de la Mésopotamie syrienne, Tizbon, Veh Artachir, Marand, Hamatan, jusqu’à la ville de Gandzak et à la grande ville de Hrat, qui est dans le district d’Atrpatakan voilà ce que j’ai voulu vous raconter sommairement dans le présent ouvrage.