CONSTRUCTION DE L’EGLISE DE HRIPHSIMAY.
En l’année 28e du règne d’Apruêz Khosrow, (618) le catholicos Kumitas démolit la chapelle de sainte Hrpiphsimay dans la ville de Vagharshapat, car le bâtiment qu’avait construit le patriarche saint Sahak, le catholicos des Arméniens, le fils de saint Nersès, était trop bas et trop sombre.
Or, tandis qu’il démolissait le mur de la chapelle, subitement apparut la perle royale, lumineuse et rare, c’est-à-dire le corps virginal de la sainte dame Hriphsimay dont tous les membres avaient été détachés, qui avait été scellé de l’anneau du bienheureux saint Grégoire et de celui du bienheureux Sahak, catholicos des Arméniens ; [Kumitas] n’osa pas ouvrir, et scella de son propre anneau, digne de sceller une telle perle, troisième anneau de trois fidèles. O perle, non point née de la mer, mais perle née de la race royale et nourrie dans le giron de la sainteté et vouée à Dieu, [toi] que désiraient voir les élus; et le bienheureux Kumitas s’attendrissait à ton amour.
La mesure de la taille de la bienheureuse était de 9 pouces et 4 doigts, et toute la région du Nord ébranlée venait l’adorer et beaucoup de malades guérissaient de tous [leurs] maux. Il construisit l’église et il laissa la bienheureuse en plein air, à cause de l’humidité du mur, jusqu’à ce que la chaux fut sèche ; puis elle fut recueillie dans sa demeure. Il fit enlever aussi la charpente de la cathédrale sainte, il répara les murs ébranlés, il reconstruisit l’ouverture en pierre. Ceci fut fait du temps de Yovhanik, prêtre de la sainte cathédrale du couvent.