Michel le Syrien, II,474-6/IV.447-8, « George des Tribus Arabes » ; Denha II et “Yôsef des Taghlib”, destitués par Julien d’Antioche (688-708), v. 1170 n-è

998 […] Au moment de sa mort, le patriarche [Athanasius] prescrivit à Sergius Zakounaya, métropolitain [de l’Orient], qu’il avait déclaré lui-même chef des évêques, d’ordonner Gorgi comme évêque des Tribus arabes ; il l’ordonna au mois de Teshrîn ii (nov.) Le même mois, Julianus fut ordonné patriarche d’Antioche.

[…]

A cette époque florissaient parmi les évêques des hommes éloquents : Sergius Zakounaya ; Georges, des Tribus arabes ; Jacques Abbas d’Edesse.

Le patriarche Julianus rencontra des difficultés : il y eut de son temps du trouble dans l’Église causé par Denha, métropolitain de Tagrit et d’autres de sa province, je veux dire : Yôhanân de Circesium, de Karma et Yôsef des Taglibayê, Ceux ci voulaient ordonner les évêques sans la permission du patriarche, selon la coutume qui existait avant le synode de Chalcédoine. Julianus n’y consentait pas et disait que la chose devait se passer comme sous son prédécesseur. Le patriarche agit avec énergie ; il chassa Denha de Tagrit de son siège, et mit à sa place Bacchus. Il chassa aussi Joseph des Taiyayê et en établit un autre à sa place. Le bienheureux ayant triomphé par l’aide de Dieu et l’action du roi, et ayant chassé tous les insurgés, l’Eglise entière fut dans la tranquillité.