Sam Pepys, v. 1695 : Tanger passe aux Anglais en 1662, qui la délaissent en 1683

 
Cet endroit, si souvent mentionné, fut d’abord cédé à la flotte anglaise sous la direction de Lord Sandwich par les Portugais, le 30/1/1662. Lord Peterborough y fut placé gouverneur à la tête d’une garnison. On prit par la suite le plus grand mal à restaurer la forteresse et un bon môle fut construit à grands frais pour améliorer le port. (500m)
Après qu’on eut gaspillé là d’immenses sommes d’argent, la Chambre des Communes exprima son désaccord quant à la gestion de la garnison que l’on soupçonnait d’être une pépinière de soldats papistes et semblait peu encline à l’y maintenir d’avantage.
En conséquence, le Roi, en 1683, confia à Lord Dartmouth la mission de ramener les troupes et de détruire les constructions ; ce qu’il effectua si bien que désormais tous nos ingénieurs seraient bien en peine de restaurer le port. Il est inutile de spéculer sur les bénéfices éventuels qui auraient pu revenir à l’Angleterre si elle s’y était maintenue. Désormais, Tanger, ayant perdu tout intérêt stratégique, est tombé aux mains des Maures.