Cette année-là, il advint qu’un conflit éclata entre le duc de Palestine, Diomède, silentiaire, et le phylarque Aréthas (Al-Harîth). Aréthas prit peur et se dirigea vers le limes intérieur en direction du “territoire indien”.
En l’apprenant, Alamoundaros (Al-Mundhir), le Saracène des Perses, attaqua le phylarque des Romains ; il le captura et le tua, car il avait 30 000 hommes. En apprenant cela, l’empereur Justinien écrivit aux ducs de Phénicie, d’Arabie et de Mésopotamie et aux phylarques des provinces de se porter contre lui et de le poursuivre, avec son armée.
Partirent aussitôt Aréthas le phylarque, Gnouphas (Jafna), Naaman (Nu’mân), Dionysos, duc de Phénicie, Jean, duc d’Euphratésienne, et le chiliarque Sébastien avec leurs troupes.
En l’apprenant, Alamoundaros, le Saracène, prit la fuite en direction du territoire indien avec les troupes saracènes dont il disposait. Les ducs des Romains et les phylarques s’y dirigèrent avec une troupe d’accompagnement ; comme ils ne le trouvèrent nulle part, ils s’élancèrent vers le territoire perse ; ils prirent son campement et capturèrent une foule d’hommes, de femmes, d’enfants, ainsi que tous les dromadaires qu’ils trouvèrent et d’autres animaux d’espèces diverses. Ils incendièrent 4 forteresses perses, s’emparant des Saracènes et des Perses qui s’y trouvaient et s’en retournèrent en territoire romain, victorieux, au mois d’avril de la 6e indiction [528] »