Messire Priam Pierre du Chalard, Conseiller du Roi Très-Chrétien, Gouverneur de la Tour de Cordouan, Chef d’Escadre des Vaisseaux de Sadite Majesté en la côte d’Afrique, & son Ambassadeur au Roi de Maroc, sous la charge et autorité de Monseigneur l’éminentissime Cardinal Duc de Richelieu et de Fronsac, Pair, Grand Maître, Chef et Surintendant général de la Navigation et Commerce de France, d’une part et les illustres Seigneurs Elhaech Abdâla,
Benaly Elcazery, et Mehamed Benamer, Gouverneurs de la Ville et Château de Salé, et sa juridiction, d’autre part.
Les dits Seigneurs Gouverneurs certifient avoir reçu dudit Seigneur du Chalard, d’une Lettre royale de Molei Elgualid, Empereur de Maroc leur Seigneur, signée de sa propre main, par laquelle sadite Majesté les avise avoir fait et accordé la Paix avec le Très-Chrétien Louis XIII. Roi de France et de Navarre ; et des Articles d’icelle leur a été délivré un transtat, écrit en lettre et langue Arabique, et au pied d’icelui signé par ledit sieur du Chalard, laquelle dite Lettre royale audit Empereur de Maroc leur Seigneur, lesdits sieurs Gouverneurs ont baisée &ínis sur leurs têtes, comme la Lettre de leur Roi et Seigneur naturel et en leur compliment, disent qu’ils obéissent à ce que leur commande Sa Majesté ; et qu’ils sont et seront compris aux dites Paix faites et accordées entre les Majestés desdits hauts et puissants Rois, et que par eux ne sera contrevenu à icelles, mais seront conservées et gardées comme il est contenu dans lesdits Articles. Comme même seront aux Articles de Trèves de l’an passé de 1630 qui furent accordés entre les sieurs Commandeur de Razilly, et le susdit sieur du Chalard, et le Gouvernement de la Ville et Château de Salé, lesquelles ont été confirmées par Sa Majesté le susdit Trés-Chrétien Roi de France, duquel il y a un original attaché au dessous du Contresceau des Lettres Patentes Royales de Sa Majesté Très Chrétienne, datées du jour de Mai 1631, lesquelles demeurent et demeureront en leur force et vigueur, et ledit sieur du Chalard, au nom du Trés-Chrétien Roi de France, et en venu de la particulière Commission que Sa Majesté a signée de sa main Royale, Si scellée avec ses Sceaux royaux, faite à S. Germain en Laie le 24 Octobrcde 1634. Promet que les sieurs Gouverneurs, et de plus Citoyens et habitants desdites Ville de Salé, et leur juridiction, leur sera gardée la Paix faite et accordée entre leurs Majestés desdits très-puissants Rois, sans faillir en chose quelconque de tout ce que leurs dites Majestés ont articulé et que les Articles de Trèves ci-devant référées faits avec lesdits sieurs Commandant de Razilly et du Chalard, avec le Gouvernement de ladite Ville de Salé, sont et demeureront en leur force et vigueur, comme elles ont été confirmées par Sa Majesté le Très-Chrétien Roi de France, et signées de sa main royale.
Et que si lesdits sieurs Gouverneurs désiraient envoyer en France quelque personne, pour demander à sa Majesté Trés-Chrétienne la liberté des Arraiz, et de leurs gens qui sont détenus dans les Galères de Sa Majesté, ledit sieur du Chalard donne sa parole qu’il leur sera fait bon passage, et le favorisera de ses bons offices, pour satisfaire aux prières et recommandations desdits sieurs Gouverneurs. Et pour foi et assurance de tout ci-dessus dit, lesdits sieur du Chalard et sieurs Gouverneurs, signeront la présente de leurs mains de laquelle a été fait deux originaux , un desquels a été mis en main dudit sieur du Chalard, et l’autre est demeurée en mains desdits sieurs Gouverneurs. Fait octroie en la Ville de Salé et de sa Rade, le premier Septembre. Signé du Chalard, Elhaech Abdala, Benaly Elcazery, & Mehamed Benamer. Et plus bas, Bensayd.
En conséquence du présent Traité de paix, ledit sieur du Chalard a ramené en France, au mois de Novembre dernier 1635. trois cens quatre François des Provinces maritimes; & fait ôter des chaînes & du travail 333 autres mis en liberté sur le crédit du Roi, et de l’obligation particulière dudit sieur du Chalard, payable aux Gouverneurs de Salé à la fin du mois d’Avril prochain.