Sarduri fils de Lutipri, grand roi, puissant roi, roi de l’univers, roi du pays Nairi roi, sans égal, pasteur incroyable, roi sans crainte des batailles contre les vassaux félons.
Sarduri fils de Lutipri, roi des rois, de tous les rois qui ont reçu l’hommage. C’est ce que dit Sarduri fils Lutipri : J’ai apporté ces rocs de Alniunu et érigé cette Muraille
[…]
Par la puissance du dieu Haldi, Ishpuini fils de Sarduri, a construit ce magnifique palais, avant cela, il n’y avait rien de construit ici. Ishpuini fils de Sarduri l’a construit.
[…]
Par la puissance du dieu Khaldi, Ishpuini dit : Moi, le fils de Sarduri, Menua fils d’Ishpuini, et Inushpua fils Menua, pour le dieu Khaldi avons construit la Porte du dieu Khaldi le Grand avant d’avoir fondé la ville de Tupsha. Nous avons apporté un Grand sacrifice et du petit bétail.
Soyez donc aux côtés du dieu Khaldi, par la porte de la vie du dieu Haldi et de la grandeur d’Ishpuini, le fils Sarduri, Menua le fils d’Ishpuini, et Inushpua le fils de Menua.
[…]
Quand devant le Dieu Khaldi dans la ville de Ardin (Musasir) étaient Ishpuini fils de Sarduri, le grand roi, le puissant roi, roi de l’univers, roi du pays Biainili, roi du pays Nairi, gouverneur de la cité de Tushpa et Menua fils d’Ishpuini, ils ont construit cet oratoire du Dieu Khaldi. Sur la grand’ route, ils ont posé une stèle.
Devant l’oratoire, Ishpuini fils de Sarduri, a donné une autre offrande que les bovins, il a donné du cuivre et a donné des vases d’airain, il a donné et redonné beaucoup de bétail, tout déposé à la porte de Dieu Khaldi et à Khaldi, le seigneur, pour l’amour de leur vie. Il a mené 1112 Taureaux, 9120 chèvres des Lambs, et 12 480 grandes chèvres comme sacrifice.
Quand devant le Dieu Khaldi en la ville d’Ardin (Musasir) était Ishpuini fils de Sarduri, grand roi, le roi du puissant roi de l’univers, roi du pays Biainili (associé – le roi du pays Nairi), le gouverneur de la ville-Tushpa, la force (?) du Dieu Khaldi soit en cette forteresse… ces choses sur la route en face de la porte du dieu Khaldi ont été installées.
Depuis les portes de la ville dieu Khaldi Ardin (Musasir) libres bovins (?) Soit obscurcies quand j’irais rendre ces choses.
Lorsque le front du dieu Khaldi dans la cité d’Ardin étaient Ishpuini fils de Sarduri et Menua fils d’Ishpuini on sacrifié du bétail au Dieu Khaldi et dirent : Quiconque enlève les bovins des portes du dieu Khaldi néglige sa destruction : quiconque force quelqu’un d’autre à emporter et cacher sous la direction de
Si quelqu’un en la ville d’Ardin (Musasir) entend que quelqu’un a refusé à un autre de diriger un jour du bétail aux portes au Dieu Khaldi, que le Dieu Khaldi détruise sa semence sur le sol.
Si quiconque endommage cette stèle, ou veut la briser,celui qui aura accompli celé, il dira: « Va détruire » laissez-Khaldi, Teisheba, Shivini, et les dieux de la cité Ardin (Musasir) moissonner les grains sur sa terre.
[…]
Dieu Khaldi, le seigneur, Ishpuini fils de Sarduri et Menua fils d’Ishpuini, a attaqué les Lusha et les Katarza et atteint les villes de chanvre et de millet… Uiteruhi, Lusha Katarza ; il a écrasé les rois du pays Etiuhi venus à la rescousse.
Dieu Khaldi a parlé avec son arme contre Uiteruhi contre Lusha contre Katarza, contre les rois du pays Etiuhi. Khaldi … plus puissante arme du puissant Dieu Khaldi.
Geste : Ishpuini fils de Sarduri et Menua fils d’Ishpuini, se sont lancé contre la tribu d’Uiteruhi, la tribu Lusha, la tribu Katarza, et leurs alliés
Beaucoup des rois du pays Etiuhi sont venus jusqu’à la ville du Chanvre … 720 000 hommes … 670 000 femmes … 2600 chevaux, 13 540 bovins, 20 785 têtes de moutons et de chèvres
…
Dieu Khaldi a parlé avec son arme contre Uteruhi contre Lusha contre Katarza, contre les rois de la Etiuhi du pays. Khaldi plus puissante arme du Dieu Khaldi le Tout Puissant
…
Quiconque brisera l’inscription, quiconque la volera ou l’enterrera dans le sol, la jettera dans l’eau, quiconque la déplacera ou la cachera du soleil à quiconque commettra de tels actes, nous disons : « Détruire » quelqu’un d’autre dira: « J’ai fait » Khaldi, Teisheba, Shivini ne le laisseront pas sur la terre, non plus que son nom ou ses semences.
[…]
Recto :
Dieu Khaldi, le seigneur, Ishpuini fils Sarduri et Menua fils Ishpuini, ont dressé cette inscription.
Le Dieu Khaldi a parlé avec son arme, Il a remporté la ville de Meishta, a remporté le pays de Barshua. Khaldi plus puissante arme du Dieu Khaldi le Tout Puissant
La puissance du dieu Khaldi était dans la ville de Meishta, Ishpuini fils de Sarduri et Menua fils d’Ishpuini ; Ishpuini était puissant, Menua était puissant, dans l’armée, il y avait 106 chars, 174 cavaliers, 2.704 fantassins. Précédé du dieu Khaldi Ishpuini, fils de Sarduri et Menua fils d’Ishpuini. Ils ont emporté la cité de Meishta, Cua s’est échappée, Nigibi et le pays de Barshua. … 1.120 chevaux, 12.000 têtes de bétail … 65 000 chameaux et 10 000 petit bétail. La puissance du dieu Khaldi a augmenté Ishpuini fils de Sarduri et Menua fils d’Ishpuini qu’ils ont alloué des pays où ils ont érigé une Forteresse
…
[…]
Le Dieu Khaldi, le seigneur, Ishpuini fils de Sarduri et Menua fils d’Ishpuini, ont construits le temple du dieu Khaldi. La puissance du dieu Khaldi Ishpuini fils de Sarduri, roi puissant, le grand roi, roi du pays Biainili, dirigeant de la cité de Tushpa […] pour le dieu Khaldi a égorgé une chèvre, et un taureau en sacrifice au dieu Khaldi, une vache pour la déesse Uarubani, des moutons à la porte de Khaldi[…]
[…]
Le Dieu Khaldi, le seigneur, Ishpuini fils de Sarduri et Menua fils d’Ishpuini, ont construit cette Porte pour les Dieux Khaldi, Teisheba, Shivini, tous les dieux.
6 chèvres ont été abattues au dieu Khaldi,
17 taureaux et 34 moutons du dieu Khaldi comme victime au dieu Teisheba
6 taureaux et 12 moutons au dieu Shivini – 4 taureaux et 8 moutons au dieu Hutuini – 2 taureaux et 4 moutons au dieu Turany Un Taureau et 2 moutons au Dieu Wa – 2 taureaux et 4 moutons au dieu Nalaini – 2 taureaux et 4 moutons, au dieu Shebitu – 2 taureaux et 4 moutons au dieu Arsimela – 2 taureaux et 4 moutons au dieu Anapsha – Un taureau et 2 moutons au dieu Diduaini – Un taureau et 2 moutons Shelardi au dieu de la lune – un taureau et deux moutons, aux armes du dieu Khaldi – un taureau et 2 moutons au dieu Atbini – Un taureau et 2 moutons, dieu Kuera – Un taureau et 2 moutons, dieu Elipri – Un taureau et 2 moutons, dieu Taraini – Un taureau et 2 moutons, dieu Adaruta – Un taureau et 2 moutons, dieu Irmushini – Un taureau et 2 moutons, Dieu, qui … – Un taureauet 2 moutons, dieu Alaptushini – Un taureau et 2 moutons, dieu de Erin – Un taureau et 2 moutons, dieu attelle – Un taureau et 2 moutons, dieu Unina – Un taureau et 2 moutons, dieu Airaini – Un taureau et 2 moutons, dieu Zuzumaru – Un taureau et 2 moutons, dieu Hara – Un taureau et 2 moutons, dieu Araz – Un taureau et 2 moutons, dieu Ziukuni – Un taureau et 2 moutons ur dieu – un taureauet 2 moutons, dieu Artsibedini – Un taureau et 2 moutons, Dieu Arnie – Un taureau et 2 moutons à l’Iniriaše du dieu Khaldi – Un taureau et 2 moutons à la grandeur de Dieu Khaldi – Un taureau et 2 moutons, diruše dieu Khaldi – un taureauet 2 moutons, l’hôte du dieu Haldi – 2 taureaux et 4 moutons, l’hôte de Dieu Teisheba – 2 taureaux et 4 moutons, au dieu Artarsawe –
2 taureaux et 34 moutons, Dieu d’Ardin –
un taureau et 2 moutons, dieu de Cumène –
Un taureau et 2 moutons, dieu de Tushpa (aucun)
un taureau et 2 moutons, au Dieux des dieux Khaldi –
un taureau et 2 moutons, les dieux de la cité Artsuniuini –
Un taureau et 2 moutons, Dase dieu Khaldi – un taureau et 2 moutons, dieu Shuba – un taureau et 2 moutons à la porte du dieu Khaldi – un taureau et 2 moutons porte du dieu Teisheba d’Eris –
Un taureau et 2 moutons porte dieu Shivini de la ville d’Uishini – Un taureau et 2 moutons, dieu Elia – un taureau et 2 de grâce de brebis de Dieu Khaldi – un taureau et 2 moutons, la puissance du dieu Khaldi – un taureau et 2 dieux de moutons dieu Khaldi – un taureau et 2 moutons, dieu Talapura – Un taureau et 2 moutons, dieu Kilibani – Un taureau et 2 brebis de Dieu – un taureau et 2 moutons, dieu de la montagne (?) – Un taureau et 2 moutons, dieu des lacs – un taureau et 2 moutons, des sacrifices aux dieux – 2 taureaux et 14 moutons, Dieu … – 2 taureaux et 14 moutons, tous les dieux – 4 taureaux et 18 moutons, bovins Dieu Khaldi (?) – 4 moutons porte du dieu Wa de Nishib – 2 moutons, aux montagnes –
10 moutons, la déesse Arubaini – vache (et) les moutons, la déesse de Huba – vache (et) les moutons, la déesse Tushpuea – vache (et) les moutons, la déesse de l’AUI – vache déesse Aia – vache déesse Sardi – vache déesse Tsinuiardi – 2 moutons, déesse Iphari – deux moutons, la déesse Bartz – moutons, à la déesse Siliana – un mouton, la déesse de l’Ara – le mouton, la déesse de la Adia – moutons, la déesse de la V & A – le mouton, la déesse Ain-aue – 4 moutons, la déesse de la Ardi – deux moutons, la déesse Irman-aue – 17 moutons.
Sur le côté du dieu Khaldi, par tous les dieux doivent être une vie Ishpuini le fils Sarduri (et) Menua fils Ishpuini.
Ishpuini fils de Sarduri et Menua fils d’Ishpuini … ainsi que tous les dieux de 3 taureau et 30 moutons … Ishpuini fils de Sarduri et Menua fils d’Ishpuini, commandait le vignoble.
Le Dieu Khaldi commandait aussi au Jardin. Rien n’y avait jamais été construit. Ishpuini fils de Sarduri et Menua fils d’Ishpuini ont fondé ce bâtiment forteresse et a établi l’ordre : quant aux arbres donnez-les en sacrifice au dieu Khaldi et 3 moutons et 3 moutons à tous les dieux, quant à la vigne … donnez la en sacrifice au dieu Khaldi et 3 moutons et 3 moutons à tous les dieux lorsque la vigne … Dieu Khaldi, donnez lui comme sacrifice de trois moutons et 3 moutons aux autres dieux.
[…]
La puissance du dieu Khaldi, Menua fils d’Ishpuini, bâtit la porte du dieu Khaldi, la ville majestueuse Aludiri, construisit une forteresse.
La puissance du dieu Khaldi, à la demande du dieu Khaldi, lorsque Menua fils d’Ishpuini, régna à la place de son père, le pays Shatirow était rebelle. Le Dieu Khaldi a parlé avec son arme, il a emporté la ville d’Huradinaku, a gagné la ville Gidimaru, a remporté le pays Shatirow. Khaldi plus puissante arme du Dieu Khaldi le Tout Puissant.
La puissance du dieu Khaldi a parlé, Menua fils d’Ishpuini, a emporté la ville d’Huradinaku, la ville de Gidimaru, a conquis le pays de Tarzuana et la ville de Shatirow, est venu au pays Bushtu, au pays Malmali. La ville Huradinaku, qu’aucun autre roi n’a jamais maîtrisé, ni saisi, le Dieu Khaldi l’a donné à Menua fils d’Ishpuini. Il a emporté la ville d’Huradinaku et l’a détruite.
Dans la même année, le pays Alzi s’est rebellé. Livré au dieu Khaldi. Menua fils d’Ishpuinia détruit la ville de Kutum Alzi et conquis le pays, le pays de Shâtenay, il y a construit la ville-forteresse de Kutum.