À un moment plus tard, le roi perse Perozes s’impliqua dans une guerre aux frontières de la nation des Huns Ephthalitae, qui sont aussi appelés Huns Blancs, il rassembla une armée imposante, et marcha contre eux. Les Ephthalitae sont un groupe de Huns qui ne se mêlent pas aux Huns que nous connaissons, car ils n’occupent pas une terre voisine , mais leur territoire se trouve immédiatement au nord de la Perse ; leur cité, appelée Gorgo, est situé en face de la frontière persane, et est par conséquent le centre de conflits récurents quant à la ligne de démarcation entre les 2 peuples.
Car ils ne sont pas seulement nomades comme les autres peuples Huns, mais se sont établis depuis longtemps dans une terre fertile. Pour cette raison, ils n’ont jamais fait aucune incursion dans l’empire romain, sauf au sein de l’armée des Mèdes.
Ils sont les seuls parmi les Huns à avoir un corps blanc et un visage qui ne soit pas affreux. Il est également vrai que leur manière de vivre est différente de celle de leurs parents, pas plus qu’ils ne vivent une vie sauvage comme ils le font, mais ils sont gouvernés par un roi, et possèdent une constitution légale, ils observent le droit et la justice dans leur relations à la fois entre eux et avec leurs voisins, au même degré que les Romains et les Perses.
En outre, les riches citoyens ont l’habitude de s’attacher plus d’une vingtaine d’amis, selon les cas, qui deviennent de façon permanente leur compagnons de banquet, et ont une part dans tous leurs biens, en appréciant une sorte de droit commun en la matière. Puis, quand l’homme qui a rassemblé une telle société vient à mourir, il est de coutume que tous les hommes vivant à sa charge aille dans la tombe avec lui.