Sughd
Les mois des habitants de Sughd sont également divisés en 4 quarts de l’année, le premier jour du mois sughdi Nawsard était le premier de l’été. Il n’y a aucune différence entre eux et les perses selon le commencement de l’année et le commencement de certains mois, mais il y a une différence quant à la place des 5 Epagomènes, comme nous l’avons expliqué, et ils l’expliquent par le fait qu’ils vénèrent tant leurs rois qu’ils ne pourraient faire la même chose qu’eux.
Ils préfèrent ainsi un nouvel an lorsque Jam rentra victorieux alors que les rois préfèrent le départ de Jam.
[…]
Les Sughdi ont de nombreuses panégyries et de célèbre jours de mémoire, de la même manière que les perses :
En 1er Nawsard : Grand Nawrwz
Le 28 Nawsard, c’est la fête des Mages de Bukhârâ, appelé Râmush-Aghâm durant laquelle ils se réunissent dans un temple du feu dans le village de Râmush.
Jirjin
Le 12 Nisanaj c’est le premier Mâkhîrâj
Le 7 Basâkanaj, c’est le BKH Aghâm
Le 12 B est le second Mâkhiraj
Le 15 B c’est la fête ‘MS Khwâra, lorsqu’ils mangent le pain perdu après s’être abstenu de manger et de boire et tout ce qui touche le feu, sauf les fruits et légumes.
18 Ashnâkandâ, fête de Bâba KJhwâra, pour boire le bon et pu moût
26 A est le Karm Khwâra
Le 2 Mazhikhandâ est la fête Kishmîn, lorqu’ikls tiennent une foire dans le village KMGKT
Le 15 ils tiennent une foire à Al-Tawawys, là les marcha,nds de tous les pays se rassemblent pour 7 jours.
Le 1er Faghakân s’appelle Nim-Sarda, mi-année
Le 2 est une fête ap^pelée Khwâra, lorsqu’ils se réunissent dans leurs temples du feu et mangent un certain plat qu’ils préparent de farine de millet, de beurre et de sucre, certains fêtent NS 5 jours avant …
Le 9 est la fête Tasîs Aghâm
Le 25 est le premier jour de Karm-Khwâra
Le 9 Abhanâj est le dernier Karm Khwâra
Fûgh
Du 5 au 15 Marsâfugh, il y a fête, après cela, les muhammadans tiennent une foire de 7 jours à Alsbargh
Le 24 Zhimadânaj est le Badh Amghâm
Le 30 Khshûm les sughdi vénèrent ceux qui sont morts dans les temps anciens, ils se lamentent pour eux et se coupent le visage, ils disposent pour eux des plats et des boissons, comme les perses le font à Farwardajân. Pour les 5 jours qui sont les èmérai klopimaiai des Sughdi …
En plus il y a foire dans les districts de Bukhâra et Sughd en ces qui ont seulement un nom chaque mois, le 8, 15, 23, ils sont appelés Dast.
Khârizm :
Actuellement, ils sont bien peu de Mages parmi les Khwarizmi, qui ne se préoccupe que peu de religion, ,ne connaissant rien d’elle sauf son apparence extérieure …
Le 1er Nâwsârjî,jour de l’an
Ardiwisht
Le 1er Harûdâdh, est appelé ARBGA MWAN, dans les temps anté-islamiques ce jour était le temps des grandes châleurs, c’est pkoi, disent-ils, il était au départ apellé : les vêtements seront dévêtus … de nos jour il correspond au semis du sésame et ce qui est semé au même moment, ains il désigne une époque
Le 15 Kirî est appelé Ajghâr, qui signifie « braise et flamme », le début de la saison ou il faut se réchauffer au feu, avec le changement automnal, mais il correspond à la mi été désormais, dès lors ils comptent 70 jours jusqu’à l’automne.
Hamdâdh
Le 1er Ikhsharâwarî est apelé NGHBRBEH, mais à l’origine Faghrubakn « la sortie du Shâh », vers les résidence d’hiver poru se défendre des (O)ghuzz-Turk
Le 1er Umrî, premier jour de la fête Azâd Kaud Khwâr, le pain à la graisse, il demandent protection contre le froid
Le 13 Umrî, c’î, c’est la Kirî Rôj fête comme la fête Persez du Mihrajân
Yânâkhun
Adû
Le 11 Rîmazhd est appelé Nimkhab, à l’origine la Nuit de Mîna, un reine ou princesse … devenu la fête de la mi-hiver, les khwarizmi usent parfumm et encens et ils s’en servent contre démons et esprit … plus du charmes, des incantations et des prières
Akhamman
Le 4 Ispandârmajî ets nommé Khêzh, l’apogée
Le 10 Is est la fête de Wakhsh Angâm, d’après un ange de la rivière
Le 20 Is est appelé AYNGeh qui signifie maison construitent ensemble
Voici 6 panégyries :
Le 11 Nâwsarjî
Le 1er Kirî
Le 15 Hamdad
Le 15 Umri
Le 1 Rimazhd
Le 1er Akjhaman
Bu Sâ’id Ahmad bn Muhammad bn ‘Irâq suivit l’exemple d’Al-Mu‘tadid concernant l’intercalation des mois Khwarizmi,
Retourné de Bukhara à sa résidence, le Kh-Shah demanda à ses mathématiciens de cour quant à la fête d’Ajghâr […] il convoqua Al-Kharâjî et al-Hamdakî et d’autres astronomes de son temps et leur demanda à propos de la réalité
[…les gens] croient que ces fêtes de Ajghâr et Nîmkhab n’ont jamais changé, que la première est toujours à la mi-été et la seconde à la mi-hiver […] le problème est que par exemple, on ne peut même pas savoir si la consigne de semer le blé 60 jours après Ajghâr reste correcte ou pas.
[…]
A cet instant, les chercheurs lui dirent que le meilleur moyen dans ce domaine serait de fixer les débuts de mois Kharezmiens sur certains jours des calendriers grecs et syriens, de la même façon que l’avait fait Al-Mu‘tadîd ; […] ils arrangèrent alors que le 1er Nawsarjî tombe le 3 Nisân et que Ajghâz tombe toujours au milieu de Tammûz, en consésquence, ils régulèrent les temps des travaux agricols […] si les années romaines étaient bissextiles, on fêtaient les jours épagomènes 6 jours.