Ibn Hawqal, Ghana, Awdaghost et Sijilmassa, v. 960 n-è

Parmi les exportations du Maghrib vers le Mashriq […] l’ambre […] les esclaves importés du pays des noirs ainsi que les esclaves provenant de la régions des Slaves par le canal d’Espagne.

 […] On trouve dans leurs déserts un nombre de chameaux autrement considérable que chez les Arabes.

Sijilmasa ressemble à Kairouan par la salubrité de son climat et le voisinage du désert. Il y a en outre un commerce ininterrompu avec le pays des Noirs et d’autres contrées ce qui assure des gains abondants, à l’aide de caravanes continuelles, avec la maîtrise des activités et un souci de perfection dans les méthodes et les affaires.

[…]

J’ai visité cette ville en l’an 340/951 et je dois dire que nulle part ailleurs au Maghreb je n’ai vu plus de shyūḵ, d’une conduite aussi régulière, encourageant la science et les savants, avec une élévation de pensée et des sentiments purs et nobles. […]

J’ai vu à Awdaghust une reconnaissance de dette par laquelle un négociant d’Awdaghust se reconnaissait débiteur envers un habitant de Sijilmasa d’une somme de 42 000 dn[…] J’ai raconté ce fait en Iraq, dans le Fars et dans le Khurasan, partout on l’a considéré comme inoui.

 […] Parmi les tribus berbères qui vivent isolées à l’écart au fond des déserts, il y a les Sanhaja d’Awdaghust. [……]

Ghana

 Le prince d’Awdaghust entretient des relations avec le seigneur de Ghāna. Celui-ci est le souverain le plus fortuné qui soit sur la surface de la terre, à cause de ses grandes richesses et la provision d’or pur extraite du sol depuis la plus haute antiquité, au bénéfice des princes précédents et de lui-même. Il échange des présents avec le seigneur de Kugha (Gao), bien que la fortune de ce dernier soit bien inférieur, de même que son prestige. Mais tous ont besoin d’entretenir des rapports cordiaux avec le prince d’Awdaghust à cause du sel importé chez eux des pays d’Islam, ils ne peuvent vivre, en effet, que grace à ce sel. La charge de sel dans le pays des noirs, à l’intérieur comme aux confins extrêmes vaut entre 200 et 300 dn.