Introduction

Le matraquage conjoint de la propagande occidentale, de la stratégie de survie des idéologues israéliens et du nationalisme arabe semblent avoir parfaitement réussi à faire passer l’Islam et les arabo-musulmans pour les partisans historiques d’un antisémitisme dont les européens seraient exempts, à part « aux heures sombres de leur histoire ».

De nos jours, l’idée d’un affrontement éternel entre « juifs » et « arabes » permet d’insuffler l’idée aux européens « de souche » qu’ils sont les protecteurs des juifs et que l’invasion islamique qu’ils redoutent, les associe aux Israelites et à l’Etat d’Israel dans un juste combat de “La civilisation” de la tolérance et de la laïcité contre l’obscurantisme de “La barbarie”, intolérante et fanatique.

Parallèlement, les jeunes issus du monde arabo-musulman, oppressés socialement et économiquement, accablés idéologiquement de la crèche au cimetière, commencent à s’imprégner de l’anti-sémitisme européen, donnant raison à la pensée unique définie au premier paragraphe.

Et pourtant, quelques constations historiques, culturelles et rhétoriques s’imposent.