Khuzistan Chronicle, Conquête des arabes Muhammadiens sur la Perse et sur Rome ; Etat des lieux du domaine des arabes, v. 660 n-è

Puis Dieu a ressuscité contre eux les fils d’Ismaël, comme le sable sur le bord de la mer, dont le chef (mdabbran-a) est MHMD. Ni Murs, ni Portails, ni Armures, ni Boucliers, ne se tenaient avec eux, et ils prirent le contrôle du pays des Perses en entier.

Yazdgird envoya contre eux d’innombrables troupes, mais les Arabes les mirent tous en déroute et tuèrent même Rustam. Yazdgird s’enferma dans les murs de Mahoze (Ctesiphon) et prit finalement la fuite. Il atteignit le pays de Huzaye et Mrwnaye , où il acheva sa vie. Les Arabes prirent le contrôle de Mahoze et de tout le territoire. Ils sont également venus sur le territoire romain, pillant et ravageant toute la région de Syrie. Héraclius, le roi romain, envoya des armées contre eux, mais les Arabes en tuèrent plus de 100 000. Lorsque le catholicos Isho’yahb vit que Mahoze avait été dévastée par les Arabes et qu’ils avaient enlevé ses portes vers ‘Aqula (Kufa) et que ceux qui étaient restés dépérissaient de faim, il la quitta et alla s’installer à Beth Garmai, dans la ville de Karka.

[…]

En ce qui concerne la coupole d’Abraham, nous avons pu découvrir ce qu’elle est, sauf que, parce que le bienheureux Abraham s’enrichit de propriétés et voulait éviter la jalousie des Cananéens, il choisit de vivre dans les régions éloignées et spacieuses du désert. Depuis, il vécut sous des tentes, il construisit cet endroit pour le culte de Dieu et pour l’offrande de sacrifices. Il prit son nom actuel de ce qu’il avait été, depuis, la mémoire du lieu fut préservé par les générations de sa race. En effet, ce n’était pas chose nouvelle pour les Arabes que d’y prier, mais celà remonte à l’Antiquité, à leurs débuts, en ce qu’ils montraient honneur au Père des chefs de leur peuple.
Hasor, que l’Écriture appelle “la tête des royaumes” (Joshua,11,10), appartient aux Arabes, tandis que Medina est nommé d’après Madian, 4ème fils d’Abraham par Qetura, on l’appelle aussi Yathrib.
Et Dumat Jandal et le territoire des Hagaray-e, qui est riche en eau, en palmiers et en territoires construits. Le fort de Hatta, située en bord de mer à proximité des îles de Qatar, est tout aussi riche, il y a également une épaisse végétation avec différents types de plants. La région de Mazon lui ressemble aussi, il se trouve trop près de la mer et comprend une superficie de plus de 100 parasanges.
Donc, également, le territoire de Yamama, au milieu du désert, et le territoire de Tawf, et la ville de Hira, qui était le siège de roi Mundar, surnommé le ” guerrier “; il a terminé 6ème dans la ligne des rois ismaélites.