‘Umar double leur Sadaqa.
Shayban b. Farrûkh à partir de as-Saffah ash-Shaybani :
‘Umar b. al-Khattab voulait collecter la Jizya de la tribu chrétienne des Banû Taghlib ; mais certains d’entre eux décidèrent de fuir vers un pays lointain. An-Nu’man ibn Zur’a (or Zur’a ibn-an-Nu’man) écrivit à ‘Umar disant :
“Je supplie, au nom de Dieu à propos des Banu Taghlib. Ils sont un groupe d’Arabes trop fiers pour payer la Jizya, mais durs à la guerre. Ne laisse pas ton ennemi, cependant, s’enrichir par eux à ton désavantage.” Sur ce, ‘Umar les rappela et doubla la Sadaqa qui pesait sur eux.
Il ne sont ni Musulmans, ni “Gens du Livre”.
Shaiban à partir de Ibn ‘Abbâs :
Il a dit : « Ce qui est égorgé par les chrétiens des Banu Taghlib ne doit pas être consommé, et on ne doit pas prendre leurs femmes comme épouses. Ils ne sont ni Musulmans, ni “Gens du Livre” »
‘Umayr consulta ‘Umar.
‘Abbas b. Hisham à partir de ‘Awana b. al-Hakam et Abu Mikhnaf :
‘Umayr b. Sa’d écrivit à ‘Umar b. al-Khattab l’informant qu’il était arrive dans les regions de la rive Syrienne de l’Euphrate et capture ‘Anat et les autres forts de l’Euphrates ; et que lorsqu’il voulut contraindre les Banu Taghlib de cette région à accepter l’Islam, ils refusèrent et furent sur le point de partir pour le Territoire des Rûm ; aucun, sur les rives syriennes de l’Euphrate qu’il voulut contraindre à l’Islam n’eut jamais, avant les Banû Taghlib, montré autant de tenacité et demandé la permission d’émigrer.
‘Umayr demanda le conseil de ‘Umar sur cette question.
‘Umar lui répondit en ordonnant de doubler sur tout leur bétail de pâturage et leur terre le montant de Sadaqa qu’on prend ordinairement d’un musulman.
Et s’ils refusaient payer celà, il aurait à leur faire la guerre jusqu’à les annihiler ou qu’ils acceptant l’Islam.
Ils acceptèrent de payer une double Sadaqa, disant : ” Tant que nous ne payons pas la taxe des incirconcis, nous pairons cela, et garderons notre foi ! »
La convention avec les Banu Taghlib.
‘Amr an-Naqid à partir de Da’ud ibn-Kurdus:
Après avoir traverse l’Euphrate et décidé de partir pour le pays des Rûm, les Banu Taghlib firent une convention avec ‘Umar b. Al-Khattâb, agréant de ne pas immerger/baptizer un enfant ou de le forcer à accepter leur foi, et de payer une double Sadaqa.
Da’ud b. Kurdus avait coutume de répéter qu’ils n’avaient aucun devoir à la Dhimma, car ils utilisent l’immersion dans leur rituel de baptême.
Ils paient seulement une double Sadaqa
Al-Husain b. al-Aswad à partir d’az-Zuhri :
Aucun “Gens du Livre” ne paie de Sadaqa sur son bétail à l’exception des Chrétiens Banû Taghlib ou bien — a-t-il peut-être dit — des Arabes Chrétiens, dont la seule possession consiste en bétail. Ils paient le double de ce que les Musulmans paient !
Zur’a intercéda en leur faveur.
Sa’id b. Sulayman Sa’dawaih à partir de Zur’a b. an-Nu’man :
Ce dernier intercéda auprès de ‘Umar en faveur des Chrétiens des Banû Taghlib, disant, “Ils sont Arabes, trops fiers pour payer la Jizya, et possèdent des terres cultivables et du bétail.”
‘Umar décida de leur prendre une taxe et ils se dispersèrent dans tout le pays. Finalement, ‘Umar fit yune convention avec eux, stipulant qu’ils paieraient le double de ce que paient les Musulmans en forme de Sadaqa sur la terre et le bétail, et qu’ils ne christanisent pas leurs enfants ! ».
Ce que ‘Alî aurait fait :
Selon Mughira, ‘Ali avait coutume de répéter :
« Si j’avais le temps de traiter avec les Banû Taghlib, j’aurais ma propre méthode. Je mettrait certainement leurs combattants à mort, et je prendrais leurs enfants comme captifs ; car en christianisant leurs enfants, ils violent la convention et ne sont plus en notre Dhimma. »
Ce que dit Ziyâd :
Abû Nasr at-Tammar à patir de Ziyad b. Hudayr al-Asadi :
Il a dit :
« Je fus envoyé à ‘Umar aux Chrétiens des Banû Taghlib afin de collecter la moitié de la Dîme sur leurs possessions, et j’ai été prévenu contre la collecte de Dîme à un musulman, et d’un Dhimmî qui paie le Kharâj ! »
‘Uthman annule sa parole :
Muhammad b. Sa’d à partir de Muhammad b. Ibrahim b. al-Harith :
‘Uthman donna l’ordre de ne rien accepter comme taxe des Banu Taghlib à part la Dîme sur l’or et l’argent. Ayant, cependant, appris le fait que ‘Umar leur avait pris une double Sadaqa, il annula sa parole.
La taxes sur les Banû Taghlib :
Selon al-Waqidi, Sufyan ath-Thauri a dit que al-Awza’i, Mâlik b. Anas, Ibn Abî Laila, Ibn Abî Dhi’b, Abû Hanifa et Abû Yûsuf que d’un des Banû Taghlib on collecte le double de ce qui est collecté d’un Musulman, sur la terre, le bétail et les possessions.
Mais si c’est un enfant ou un idiot, on prend sur sa terre une double Sadaqa_selon l’école de al-Trak_ et rien sur on bétail ; et selon ‘lécole du Hijaz, on prend une double Sadaqa sur son bétail et sa terre.
Tous ceux-là, cependant, s’accordent que ce qui est pris des Banû Taghlib doit être dépensé de la même manière que le Kharâj, parce que c’est un substitut à l’impôt.