La Kahina, devenue maîtresse de toute la province d’Afrique, tyrannisa les habitants de ce pays.
A la fin, Abd al-Malik envoya à Hassan des troupes et de l’argent, avec ordre de rentrer dans la province d’Afrique. A son approche, la Kahina dit à son peuple :
« Les Arabes veulent s’emparer des villes, de l’or et de l’argent, et nous ne désirons posséder que des champs pour la culture et le pâturage. Je pense donc qu’il n’y a qu’un seul plan à suivre : c’est de dévaster le pays afin de les décourager. »
Elle envoya alors ses partisans de tous côtés pour détruire les villes, démolir les châteaux, couper les arbres et enlever les biens des habitants.
‘Abd ar-Rahman Ibn Zîad Ibn al-Anam rapporte que tout le pays, depuis Tripoli jusqu’à Tanger, n’était qu’un seul bocage et une succession continuelle de villages ; mais tout fut-détruit par cette femme.
Quand Hassan s’approcha de la province, il eut le plaisir de voir les Romains venir à sa rencontre et implorer son secours contre la Kahina.
Il se dirigea alors sur Qabis, dont les habitants vinrent au-devant de lui pour lui présenter une somme d’argent et faire leur soumission. Dans un autre temps, ils avaient résisté à des généraux arabes, et pour cette raison Hassan leur donna pour gouverneur un esclave.
De là il se rendit à Qafsa qui se soumit à son autorité, ainsi que Castîliya et Nifzawa.
Quand son avant-garde fut arrivée près de la Kahina, elle fit venir ses deux fils ainsi que Khalid Ibn Yazid, et leur dit qu’elle-même serait tuée, et que, pour eux, ils devaient se rendre auprès de Hassan et solliciter de lui leur grâce.
Ils suivirent ce conseil, et le général musulman mit les fils de la Kahina sous la sauvegarde et ordonna à Khalid de se porter en avant au galop.
Ayant rejoint la Kahina, Hassan lui livra bataille ; on se battit avec acharnement, et le carnage fut si grand que tous s’attendaient à être exterminés ; mais Dieu vint au secours des musulmans, et les Berbers furent mis en déroute, après avoir éprouvé des pertes énormes.
La Kahina fut atteinte et tuée pendant qu’elle s’enfuyait.
Les Berbers demandèrent grâce à Hassan, et obtinrent leur pardon à la condition de fournir aux musulmans un corps auxiliaire de 12 000 hommes, qui furent aussitôt mis, par Hassan, sous les ordres des 2 fils de la Kahina.
Dès cette époque, l’islam se propagea parmi les Berbers, et, la guerre étant ainsi terminée, Hassan revint à Qairwan, après avoir rétabli heureusement les affaires de la province. Il fut déposé de son commandement par ‘Abd al-Aziz b. Marwan, gouverneur de l’Egypte et de l’Afrique, lequel le rappela lors de la mort de ‘Abd al-Melik et de l’avènement d’al-Walid, fils de ce khalifa.