Ch. 52 :
Samarqand est une très noble et très grande cité où se trouvent de très beaux jardins et tous les fruits qu’un homme puisse souhaiter. Les gens y sont chrétiens et sarracènes. Ils appartiennent au neveu du Grand Khan qui n’est pas son ami, mais bein souvent fut en querelle avec lui ! Trois grandes guerres les ont opposés, et ils se haïssent superbement, son nom est Kaydû. La cité se trouve vers la Grande Ourse. Je vais maintenant conter une grande merveille qui advint en cette cité.
Il est vrai qu’il n’y a pas si longtemps, Caghatay, le propre frère du Grand Khan, persusadé et enseigné par les Chrétiens, reçut le baptême et se fit chrétien. Comme il est seigneur de cette contrée et de bien d’autres, tous les chrétiens de la cité de Samarqand en eurent grand plaisir. Avec la faveur du Seigneur, ils édifièrent dans cette cité une très grande et très noble église circulaire en mémoire de cet évènement, et dédiée à Saint Jean Baptiste[…].
Ils utilisèrent une très belle et très grosse pierre quadrangulaire en marbre, que le Seigneur avait lui-même saisi dans une maison appartenant aux Sarracènes, et en firent la base d’une colonne au centre de l’église, de telle façon que cette colonne soutenait le toit, qui était sphérique (la coupole). Les Sarracènes se courroucèrent fortement de cela, mais ils furent contraints de se tenir coi et muet par crainte du Seigneur […] mais à leur avis, le Seigneur chrétien nb’avait agit de la sorte que par mépris pour eux.
Longtemps après, une fois l’église bâtie et noblement ornée, il advint que Caghatay mourut et que lui succéda son fils, qui était jeune et ne voulait pas être chrétien. A la vue de sa mort, les sarracènes, parce qu’ils avaient eu, et avaient encore une grande fureur[…], ils se décidèrent à la reprendre de gré ou de force, et l’emporter hors de l’église, ce qu’ils pouvaient faire facilement, car ils étaient bien 10 fois plus nombreux que les chrétiens. Après avoir tenu conseil, les Meilleurs des Sarracènes vinrent à l’église Saint Jean et déclarèrent aux chrétiens qu’ils exigeaient leur pierre. Les chrétiens répondirent qu’elle était à eux et voulaient bien l’acheter au prix qu’ils voulaient […] parce que si elle devait être retirée, cela aurait été un trop grand dommage à l’église.
Les Sarracènes répondirent qu’ils n’en voulaient ni or ni trésor, mais leur pierre, de toute manière. […] Les sarrasins, plein de haine, furieux, vinrent au devant du Seigneur Sarracène protecteur de la ville pour lui rappeler ce qu’avait fait Caghatay au mépris de la foi de smahométans. Ils obtinrent un ordre aux chrétiens de restituer la pierre dans les deux jours.
Et lorsque les chrétiens reçurent cet ordre, ils conçurent colère et amertume et ne savaient que faire, ne pouvant triompher des sarracènes ni par la force, ni par l’argent, ni comment retirer cerre pierre sans risquer de ruiner la noble église. Retournant chez eux, ils décidèrent du meilleur conseil de prier Jésus le Christ pour qu’il les guide dans cette affaire, afin que […] l’autel de Saint Jean Baptiste ne fut pas écrasé par sa propre église. Il advint alors ce grand miracle :
Quand vint le matin de l’échéance et que les Sarracènes se rendirent à l’église prendre la pierre, la colonne qui la surploombait, par la volonté de Notre Seigneur Jésus le Christ se ôta de la pierre et s’éleva de trois palmes en se soutenant d’elle-même […] portant sa charge avec le pied en l’air.
Depuis ce jour, cette colonne ets demeurée ainsi et elle ‘sy trouve encore. Ce fut et cela reste considéré comme un des plus grands miracles du monde ! Venant de régions très nombreuses, des gens défilent à longueur de journée pour le contempler.